
Il aura fallu deux contre-performances pour qu’América, que l’on pensait intouchable, soit rejoint pas des Rayados en pleine bourre. Mais le duo n’est plus tout seul.
Avant que la folie Ronaldinho ne vienne s’abattre sur la Liga MX pendant la trêve internationale, les sixièmes et septièmes journées de l’Apertura ont totalement relancé le suspense. Car le leader invaincu América ne l’est plus et pire, connait un véritable coup d’arrêt. Il y a d’abord eu le nul concédé à Chiapas, premier match de la saison au cours duquel les Águilas sont restés muets. Puis il u a eu la surprise Pumas. A l’Azteca, les hommes de Guillermo Vazquez ont réalisé un joli hold-up parvenant à résister à 20 tirs d’América pour planter une banderille mortelle à deux minutes de la fin par Dante López. Concédant sa première défaite, América n’inscrit donc qu’un point sur six et subit de plein fouet le retour des Rayados.
Emmené par le formidable et complémentaire duo Pabón – Suazo, Monterrey rentrent de Querétaro avec trois nouveaux points, signant leur troisième victoire consécutive qui leur permet de revenir à hauteur d’América. Pour le nouveau club de Ronaldinho, cette deuxième défaite consécutive le fait glisser à la huitième place avec désormais seulement un point d’avance sur le trio Chivas – Cruz Azul (ces deux derniers se séparant sur un 0-0 synonyme de 364e minute sans inscrire le moindre but) et Puebla. Autant dire que la place en Liguilla s’annonce difficile à conserver.
Derrière les deux leaders ex-aequo, les écarts se resserrent et bien d’autres prétendants peuvent nourrir de grandes ambitions. Premier d’entre eux, Atlas a manqué l’occasion de fondre sur les leaders lors de la septième journée en concédant le nul face à un autre outsider bien placé, Santos Laguna.
Ailleurs, signalons le nouveau parpaing signé Juan Arango qui permet à Tijuana de décrocher le nul face aux Leones Negros, le sublime doublé d’un des espoirs de Pachuca, Hirving « Chucky » Lozano qui permet aux Tuzos de s’imposer face au double champion León.
Résultats
Classement
L'ensemble des buts


