
Alors que l’on entame le sprint final de la phase régulière, le duo América – Monterrey domine toujours l’Apertura, les Águilas ayant creusé l’écart.
Fort de sa moyenne de trois buts par match, l’América d’el Turco Mohamed domine sans partage l’Apertura de la Liga MX. Dernière victime de leur promenade, les Tiburones Rojos de Veracruz, écarté en une mi-temps à l’Azteca, pour la huitième victoire en onze matchs des Águilas. Avec un leader qui a pris 26 des 33 points disponibles, on imagine les difficultés subies pour les concurrents à suivre le rythme. Pourtant, Monterrey s’accroche.
Emmené par l’énorme Dorlan Pabón, auteur d’un doublé synonyme de neuvième but en dix matchs, les Rayados ont assis leur statut de candidat au titre en écrasant mercredi le double champion León dans son propre stade. Les Rayados enchaînent une cinquième victoire en six matchs et restent les seuls à pouvoir contester la première place aux Águilas. Il leur suffira pour cela de s’imposer à domicile dans le match en retard qu’ils doivent disputer face à un Chivas à la dérive, qui vient de se séparer de son manager Carlos Bustos au lendemain d’une nouvelle défaite concédée à Toluca, la quatrième en dix matchs.
Derrière le duo de tête, Atlas et Toluca forment un autre duo de prétendant ayant lâché la concurrence. Les Zorros coulent encore plus un Querétaro qui malgré l’arrivée de Ronaldinho n’en finit plus de tomber au classement (la défaite en ouverture de la 12e journée face à León devrait voir les Gallos Blancos descendre encore d’avantage au classement), alors que Toluca se prépare à recevoir une autre équipe à la dérive, Puebla, avec une dynamique de quatre victoires en cinq matchs.
Reste alors le groupe des prétendants à la Liguilla. Menée par Tigres, cinquième avec 17 points, la lutte pour les trois dernières places dans le grand huit final concerne encore 12 équipes, Chivas n’étant finalement qu’à cinq points du huitième Chiapas. Finalement, seuls l’Universidad de Guadalajara et les Monarcas ne semblent plus concernés par cet Apertura.
Résultats
Classement
L'ensemble des buts


