
La phase régulière de l’Apertura mexicain touche à son terme et la dernière journée qui aura lieu la semaine prochaine promet un final à couper le souffle.
Il ne reste plus que 90 minutes avant de connaître le casting de la dernière Liguilla de l’année 2014. Si América, Toluca, Tigres et Atlas ont déjà validé leur billet, derrière, la course s’annonce terrible, trois points séparant Chiapas, actuel cinquième, de Santos Laguna, neuvième et donc premier éliminé. Mieux encore, jusqu’à Cruz Azul, douzième, tout le monde peut encore rêver de Liguilla.
La seizième journée avait ouvert par la précieuse victoire de la bande à Ronaldinho (annoncé depuis sur le départ), face à la lanterne rouge Morelia (victoire 2-0 avec au passage le 11e but de Camilo Sanvezzo). Décrochant ainsi sa sixième victoire, Querétaro venait se replacer dans la roue de Santos Laguna, qui s’imposant également chez lui face à Pachuca, reste au contact du top 8, Pachuca ne saisissant ainsi pas l’occasion de composter son billet pour la Liguilla. Les Gallos Blancos s’offrent donc une finale à Chiapas face à des Jaguares actuels cinquièmes qui n’ont besoin que d’un tout petit point pour s’assurer leur place en Liguilla.
Autre occasion manquée, celle de León qui chez lui n’est pas parvenu à faire craquer un Puebla déjà éliminé et reste ainsi englué avec 22 points et contraint de s’imposer à Tijuana lors de la 17e journée sous peine de mauvaise surprise. La belle opération de la semaine est pour les Pumas qui réalisent un véritable exploit à l’Estadio Azul, s’imposant 2-0 et renouant ainsi avec la victoire qui les fuyait depuis près d’un mois. Les Pumas sont désormais à un point de la Liguilla et accueilleront lors de la dernière journée un Monterrey qui ne gagne plus depuis un mois (dernière victoire face à León) mais qui pourrait se présenter à l’Estadio Olímpico Universitario déjà qualifiés s’ils parviennent à s’imposer chez eux face à Chivas ce samedi.
Devant, la dernière journée pourrait décider du Superlider après le choc de la semaine dernière entre les deux leaders América et Toluca, conclu sur un résultat nul (Peralta répondant à deux reprises à Velázquez). Car pour la 17e journée, les quatre premiers se croiseront : América accueille Atlas, quatrième à trois points, quand Tigres, également à trois points, recevra Toluca. Autant dire qu’il y aura déjà un parfum de Liguilla.
L'ensemble des buts
Résultats
Classement
 
    
            

