Demi-finales aller de la Liguilla mexicaine et si tout reste à faire entre Toluca et Tigres, le choc América – Monterrey semble déjà avoir choisi son vainqueur.

Auteurs d’une victoire convaincante pour décrocher leur place en demie, les Rayados espéraient ne pas retomber dans leurs travers des quarts, se rater à domicile. Seul souci pour les hommes de Barra, qui avait reconduit la triplette Ramírez – Arellano – Pabón si convaincante face à Atlas, le visiteur du jour, América, semblait bien décidé à tuer tout suspense dès le premier match. Pressant d’entrée les Rayados, les Águilas frappaient peu après la demi-heure profitant de 3 minutes folles qui allaient mener Monterrey à sa perte. Il y a aura l’ouverture du score de Luis Ángel ‘Quick’ Mendoza qui, servi par Peralta, trompait Orozco. Puis 2 minutes plus tard, Hiram Mier voyait rouge pour un coup de coude sur Peralta, laissant les Rayados en infériorité. Enfin, dans la minute suivant ce coup dur, sur le coup franc, la frappe de Martínez était détournée par Velarde. 2-0 en 36 minutes, en supériorité, América venait de tuer le match.  Les Águilas géraient la seconde période avant de s’offrir un troisième et dernier but en contre en fin de rencontre, éteignant définitivement un Tecnológico déjà résigné. Sauf cataclysme, América sera en finale.

Si le vainqueur de la première demi-finale semble déjà connu, l’identité de son adversaire demeure encore bien mystérieuse. Car dans sa Bombonera, Toluca n’est pas parvenu à prendre le dessus sur l’autre club de Monterrey, les Tigres. Pourtant, les Diablos Rojos auront tout tenté. Emmenés par un excellent Lucas Lobos (ancien de la maison Tigres), les hommes de José Cardozo se sont procuré une multitude de situations qui auront toute échouées sur un Nahuel Guzmán infranchissable. L’ancien de Newell’s aura multiplié les miracles, dégoutant les Lobos, Brizuela autres Velázquez, s’en remettant parfois à la chance comme sur l’une des dernière situations du match où, surpris par un mauvais rebond, le portier argentin aura pu souffler en voyant le ballon filer à côté de ses cages. Même à 10 après l’exclusion d’Arevalo, les Tigres ne cèderont donc pas et reviennent de Toluca avec un résultat nul sans but qui ouvre toutes les possibilités dimanche soir.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.