Mercredi 07 novembre 2012

Tijuana

Fidèle à son habitude, la Liga MX nous promet un final exceptionnel dès ce week-end. Car à 90 minutes du terme de la phase régulière, ils sont encore nombreux à espérer accéder à la Liguilla.

Malgré son quatrième nul consécutif, Tijuana conserve la tête de la Liga MX mais voit la concurrence se rapprocher dangereusement. Avec un seul point d’avance sur le trio León – América – Toluca, les Xolos savent que leur place de leader est fortement menacée (d’autant que Toluca compte un match de retard). Seule certitude, ces quatre équipes sont assurées de disputer la Liguilla mais la dernière journée sera décisive quant à l’attribution des trois places en Libertadores.

{youtube}qfk4Mk7Cp6I?hd=1{/youtube}

Si on est certain que cette lutte ne concernera que ces quatre équipes, derrière, la bataille pour la Liguilla s’annonce, comme d’habitude au Mexique, exceptionnelle. De Cruz Azul, cinquième à Atlante, douzième, ils sont encore huit à pouvoir encore y croire. Certes la Máquina, bien que battue par Santos Laguna, est quasi assurée d’y participer (trois points d’avance sur Chiapas, premier non qualifié), derrière, rien n’est joué. La belle affaire de la 16e journée est pour le trio ChivasSantos LagunaChiapas. Chivas s’impose à Querétaro, Santos Laguna fait donc tomber Cruz Azul et les Jaguares écrasent les Pumas, restant tous ainsi groupés en un point et doublant des Rayados surpris chez eux par Tigres lors du grand Clásico Regiomontano. Double conséquence pour Monterrey qui chute au classement et voit son grand rival se relancer dans la course à la qualification (les Tigres ne sont finalement qu’à trois petits points de Santos). Reste que Monterrey conserve encore un joker : un match de retard à disputer la nuit prochaine face à Toluca.

{youtube}Nm-smR-QDck&hd=1{/youtube}
{youtube}V_qgwo3rXpM&hd=1{/youtube}
{youtube}FZ0Nqepm_Ks&hd=1{/youtube}
{youtube}OEIhHNugVXs&hd=1{/youtube}

Loin des espoirs de Liguilla, le duel se poursuit entre Querétaro et Atlas pour éviter la descente. Accrochés par Puebla dans les derniers instants, les Rojinegros ne parviennent pas à prendre leurs distances avec les Gallos Blancos. A 90 minutes de la fin de cet Apertura, les deux concurrents à la descente se tiennent en trois points.

Les résultats :

Jaguares 3 – 0 Pumas

Santos Laguna 2 – 1 Cruz Azul

Querétaro 0 – 1 Chivas

América 4 – 0 Pachuca

Rayados 0 – 1 Tigres

Tijuana 0 – 0 San Luis

Deportivo Toluca 0 – 0 Monarcas

Atlas Guadalajara 2 – 2 Puebla

Atlante 2 – 3 León

Le classement : 


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.