
11ème journée de l’Apertura calée en milieu de semaine et un leader Pumas qui à peine installé tombe déjà du fauteuil. Derrière, les deux grands favoris semblent sonnés alors qu'un géant revient à la vie.
Après avoir cédé son fauteuil de leader aux Pumas, León accueillait un América encore sonné de sa défaite dans le Clásico Nacional et qui pouvait malgré tout revenir sur la tête en cas de succès. C’était sans compter sur le Fiera de Pizzi qui n’a jamais laissé les Águilas respirer. Emmenés par un duo Peña – Montes retrouvé dans cet Apertura, avec un Boselli toujours dans les bons coups, León n’a pas paru perturbé outre mesure par la sortie sur blessure de Guillermo Burdisso et a frappé à deux reprise en première période, scellant ainsi le sort du match. Car si América se procurait de belles situations par Benedetto et Sambueza en début de second acte, l’expulsion de ce dernier pour deux jaunes en trois minutes allait définitivement enterrer les espoirs de retour pour les hommes de Nacho Ambriz qui allaient encaisser un troisième but 5 minutes après l’exclusion de Sambu. Avec ce cinquième succès à domicile consécutif, León reprend les commandes du tournoi.

Car pendant ce temps, le leader Pumas n’a pu faire mieux qu’un nul face aux Monarcas. Avec Puebla et Chivas qui ne perdent plus, Morelia n’avait pas d’autre choix que de suivre la même dynamique. Malheureusement pour les Monarcas, une faute de Rodriguez sur Fidel Martinez permettait à Eduardo Lalo Herrera d’ouvrir le score pour les visiteurs. Mais l’enthousiasme des Monarcas ne s’en trouvait pas encore réduit et un excellent coup-franc du même Chato Rodríguez leur permettaient de revenir. S’en suivaient quelques minutes de pression qui allaient voir les locaux prendre les devants. Malheureusement pour eux, les Pumas ont une énorme capacité de réaction et surtout un potentiel offensif qui en fait un danger permanent. Herrera ne mettait que quatre minutes pour ramener les Felinos au score, la pause intervenait sur un spectaculaire 2-2. Le second acte était moins animé, les Pumas se procurant quelques belles situations sans pour autant s’affirmer en grand dominateur. Les deux équipes allaient donc se quitter sur un résultat nul qui ne les arrange pas, faisant le bonheur de leurs concurrents respectifs, surtout ceux de Morelia.

Car en déplacement au Volcán, Puebla a signé le coup de la semaine des pieds du Rey des goleadores, Luis el Canguro Rey qui en trompant Guzman du gauche inscrit son 150e but en Primera Division et reste pour l’instant à la lutte pour le titre de meilleur buteur en activité devant l’autre légende du moment Omar Bravo. Omarcito a de nouveau frappé avec Chivas. Mené au score par les Rayados du duo Funes Mori – Cardona, impliqué sur le premier but, le Rebaño version Almeyda a une nouvelle fois montré sa force de caractère pour renverser le match. Une nouvelle merveille de course pour couper le centre de Raúl López (action d’avant-centre à montrer dans toutes les écoles) et El Mochiteco se retrouve désormais seul meilleur buteur de l’histoire de Chivas. Remis sur les rails, le Chivas allait retrouver son organisation et enchaîner les vrais beaux mouvements collectifs sauce Almeyda. En seconde période, l’excellent Raúl López offrait l’avantage aux siens d’une merveille de demi-volée longue distance, l’Omnilife pouvait résonner aux sons des « Chivas ! Chivas ! », le Rebaño retrouve la vie et se retrouve désormais à quelques longueurs de la Liguilla.
Ailleurs, notons la victoire nette et sans partage d’un Toluca au sein duquel Christian Cueva trouve ses marques et s’offre son premier golazo, l’importante victoire de Pachuca à Veracruz qui permet aux Tuzos de se rapprocher de la Liguilla et enfin, le nul accroché par les Dorados chez le co-dernier Santos Laguna.
Les buts
Résultats
Classement


