Mercredi 10 octobre 2012

Duvier Riascos

L’heure du choc au sommet était venue : Tijuana – Toluca allait décider de l’identité du leader de la Liga MX à cinq journées de la fin. Derrière, les poursuivants guettaient le faux-pas.

Choc incontestable de la 12e journée de l’Apertura 2012, la rencontre TijuanaToluca opposait deux équipes en forme : les Xolos sont invaincus depuis près de 3 mois alors que les Diables Rouges restent sur trois victoires consécutives. Au terme d’une rencontre serrée, il aura suffi d’un tout petit but pour que Tijuana fasse tomber le leader, œuvre de Duvier Riascos au retour des vestiaires. Le but entrainera controverse avec l’expulsion de Fidel Martínez suite à une célébration quelque peu déplacée au Mexique (le joueur mimant un tir sur le buteur qui s’écroule alors au sol) avant finalement que l’arbitre de la rencontre ne revienne sur sa décision. Quoi qu’il en soit, ce court succès permet aux Xolos de prendre seuls la tête du championnat alors que Toluca ne perd finalement pas si gros que cela.

{youtube}mwHTe-l40iI{/youtube}

Car derrière, la 12e journée aura été marquée par l’incapacité des leaders à s’imposer. León est accroché à Pachuca, Santos par la lanterne rouge Querétaro, Cruz Azul par Atlas alors qu’América tombe chez lui lors du Súper Clásico que tout le Mexique attendait. Cela fait désormais 3 ans que les Águilas n’ont plus battu Chivas à domicile. Autre leader défait, Monterrey s’incline sur le terrain des Pumas.

{youtube}jkenwxFTuxU&hd=1{/youtube}

Conséquence, derrière León, troisième à six points du leader), ils sont onze à se tenir en six points ! Comme d’habitude, la Liga MX reste l’un des championnats les plus denses du monde ou chaque erreur se paie cash au classement. Cette saison, il n’y a guère que San Luis et surtout Querétaro qui ne joueront rien lors de cet Apertura. La situation des Gallos Blancos inquiète terriblement. Derniers du tournoi avec trois petits points, les coéquipiers de Carlos Bueno sont de plus en plus en danger dans la course à la relégation avec désormais trois points de retard sur Atlas, 12 sur Puebla.

Les résultats :

América 1 – 3 Chivas

Querétaro 1 – 1 Santos Laguna

Pachuca 1 – 1 León

Tigres 1 – 2 Puebla

Atlas 1 – 1 Cruz Azul

Pumas 3 – 2 Rayados

Jaguares 4 – 0 San Luis

Atlante 2 – 2 Monarcas

Tijuana 1 – 0 Deportivo Toluca

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.