Vendredi 27 juillet 2012

Liga MX

Nouvelle saison pour l'un des championnats favoris de Lucarne Opposée : la Primera Division mexicaine. Au menu de la saison 2012-2013, si le nom change, la foule de prétendant ne cesse de croître.

Vous connaissiez la Primera Division mexicaine, vous devrez désormais l'appeler Liga MX. Ce sera le seul changement car si vous êtes habitués à suivre le championnat mexicain sur L-O, vous savez à quel point celui-ci est ouvert. Et de ce côté-là, attendez vous à un apertura 2012 encore plus relevé. Entre les meilleures équipes de la saison dernière qui se sont évertuées à conserver leurs meilleurs joueurs et les autres qui ont recruté à tout va plus un pincée de changements de politique dans plusieurs clubs, cet Apertura s'annonce passionnant.

Trois favoris, une pléiade de prétendants.

Si le trio Santos – Monterrey – Tigres semble un cran au-dessus, l'écart avec leurs poursuivants semble se réduire. Monterrey a perdu Pérez mais son effectif reste toujours l'un des plus impressionnant de la ligue. Double tenant de la Concachampions, vainqueur de l'Apertura 2010 et finaliste du Clausura 2012, les Rayados restent l'un des principaux favoris. Santos joue également dans la continuité. Pas de grands mouvements chez le champion mais un effectif toujours aussi complet et de qualité. Les Guerreros resteront difficiles à battre et peuvent rêver conserver le titre. Troisième grand favori, les Tigres. Vainqueur de l'Apertura 2011, demi-finalistes du dernier tournoi, les hommes de Ferretti restent les mêmes. Seule incertitude, comment combler les 14 buts d'Hector Mancilla, parti à Atlas ? Les espoirs placés en Luis García seront énormes.

Mais derrière plusieurs formations peuvent prétendre au statut d'outsider. Premier prétendant, América, auteur d'un beau Clausura, perd Vuoso mais rapatrie Efraín Juárez et attire Rubens Sambueza et Adrián Aldrete. Ne bousculant pas un effectif, le demi-finaliste du dernier tournoi peut encore viser le dernier carré. Cruz Azul perd Emmanuel Villa mais s'offre un recrutement de qualité : Mariano Pavone pour l'attaque, Pablo Barrera pour animer les offensives et Luis Perea venu de l'Atlético Madridpour solidifier la défense, le tout conduit par un nouvel entraîneur, Guillermo Vázquez, qui avait remporté le Clausura 2011 avec les Pumas.

Derrière, on suivra avec intérêt la révolution oranje en marche à Chivas : Cruyff attire John Van’t Schip pour coacher une jeune génération qui devra digérer et appliquer la philosophie Cruyff, encadrée par Luis Pérez, venu de Monterrey. Atlas s'offre trois énormes arrivées : Mancilla, Vuoso et Luis Bolanos qui devrait renforcer sensiblement une attaque en berne lors du Clausura. Mais il faudra aussi stabiliser une défense qui fut l'un des gros points noirs également l'an passé. Pachuca a tout du parfait épouvantail : une légende mexicaine sur le banc avec Hugo Sánchez, trois « européens » attirés dans les filets comme l'icone de l'Espanyol Raul Tamudo ou encore l'excellent Nery Castillo, revenu de Grèce. Si la mayonnaise prend Pachuca pourrait en géner plus d'un en play-offs. Morelia, quatrième du dernier tournoi, semble avoir perdu gros avec les départs conjugués d'Edgar Lugo, du buteur Rafael Márquez Lugo et du défenseur Adrián Aldrete. Les Monarcas semble un cran en dessous. Attention enfin aux Pumas. Après un mauvais Apertura, le vainqueur du Clausura 2011 frappe très fort sur le marché des transferts avec les arrivées de l'ancien de Liverpool, Luis Garcia, d'Emmanuel Villa et de Martin Romagnoli. La liguilla ne devrait pas être bien loin en fin de tournoi.

Enfin, on suivra avec attention les parcours de Puebla, qui s'offre l'un des grands coups de l'été avec l'arrivée de la révélation de la dernière Libertadores, Matías Alustiza, Atlante se trouve un nouveau coach avec La Volpe avec qui il fut champion il y a 20 ans et attire un excellent buteur venu du Chili : Esteban Paredes. Enfin, les Jaguares, l'une des équipes les plus spectaculaire du dernier tournoi, risquent de rentrer dans le rang après le départ de son buteur Jackson Martínez, parti en Europe.

Plus loin, la saison s'annonce difficile pour Querétaro malgré le retour de Carlos Bueno son sauveur lors de l'Apertura 2011, pour le promu León, pour Toluca, pour San Luis et pour Tijuana.

Première journée : le Tigres frappent d’entrée.

On attendait monts et merveilles du choc MonterreyAmérica, on n’aura eu qu’un match nul sans buts. Avec une saison annoncée particulièrement serrée, la première journée semblait vouloir confirmer les attentes avec quatre matchs nuls (3 sans but), deux victoires serrée, celle de Toluca sur Chivas et du champion Santos devant San Luis. Seules trois équipes s’imposent sans trembler : Tijuana devant Puebla, León, auteur de la surprise du jour à Querétaro (victoire à dix contre onze) et surtout les Tigres qui, en ouverture de la journée, atomisent les Jaguares. L’histoire retiendra donc que les Tigres auront été les premiers leaders du tournoi.

{youtube}YTcseMWI_sA{/youtube}
{youtube}WA90Y0cq6LI{/youtube}
{youtube}2cWej4wy8HM{/youtube}

Les résultats :

Jaguares 0 – 4 Tigres

Tijuana 2 – 0 Puebla

Cruz Azul 0 – 0 Monarcas

Querétaro 0 – 2 León

Rayados 0 – 0 América

Santos Laguna 2 – 1 San Luis

Atlas 1 – 1 Pumas

Toluca 2 – 1 Chivas

Atlante 0 – 0 Pachuca

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.