Tigres-Atlas, Cruz Azul-América, Chivas-Monterrey … un programme alléchant qui promettait du beau jeu. Mais c’est finalement lors d’affiches moins clinquantes que le spectacle a été au rendez-vous. Sinon, à Mexico, Oribe Peralta rappelle qu’à 32 ans, il reste le meilleur attaquant de surface du pays.

Après deux journées, seuls le champion Pachuca et le géant América ont remporté tous leurs matches. Ce sont les deux équipes en forme de ce début d’Apertura. Dominateur toute la rencontre, Pachuca s’est imposé sur les terres des Jaguares de Chiapas avec un nouveau but du défenseur colombien Stefan Medina (0-2). Quant à l’América, qui recevait Toluca, elle s’en est remise à Oribe Peralta, auteur d’un hat-trick (3-1). Du droit, du gauche ou de la tête : certains le disaient vieillissant, mais el Hermoso a fait taire toutes les critiques. Sélectionné pour les Jeux olympiques, il sera une plus-value importante pour la sélection mexicaine qui débutera avec lui en pointe. Et manquera assurément aux Águilas.

Samedi, d’autres affiches auguraient de belles rencontres : des duels entre clubs de Monterrey et Guadalajara, et un duel entre deux clubs de Mexico. L’assurance d’une soirée riche en spectacle et en buts. Mais il n’en fut rien. Dans le Volcán, les Tigres se sont cassés les dents sur la défense de l’Atlas (0-0). Gignac a été imprécis pour son premier match de la saison avec les Auriazules. A Guadalajara, dans un Estadio Chivas enfin rempli, les Rojiblancos ont réussi à battre une équipe de Monterrey étrangement apathique grâce à Nestor Calderon, une belle frappe de l’extérieur de la surface (1-0). Pour le moment les Rayados sont loin de leur niveau du dernier tournoi. A Mexico, dans un Estadio Azul qui résonnait davantage aux chants à la gloire du club universitaire, Cruz Azul et les Pumas del'UNAM ont également livré un triste match (0-0).

Le spectacle là où on ne l’attend pas

Finalement, c’est dans des matches moins relevés sur le papier que les «  mendiants de bon football » on prit du plaisir. A Morelia, Monarcas et Querétaro ont offert un beau spectacle. Les locaux ont très vite mené de deux buts, mais l’ancien club de Ronaldinho a su trouver les ressources pour revenir. Déjà buteur la semaine dernière, Neri Cardozo a sauvé les siens à la 94ème minute. Excentré sur la gauche du but, l’argentin a inscrit un véritable golazo sur coup franc. Morelia pensait souffler au classement du pourcentage, mais il faudra cravacher toute l’année pour se sauver (2-2).

Puebla et Tijuana aussi luttent pour ne pas descendre. Et le spectacle a été à la hauteur de l’enjeu. Une victoire 3-2 pour les locaux qui ont souffert jusqu’à la fin du match sous les coups de boutoir des Xolos. Mais le début de match avait été parfait, el Hobbit Bermudez permettant aux siens de mener rapidement de deux buts. Enfin, Veracruz, équipe également en danger, a su battre une équipe de Santos hors sujet pour se donner de l’air. Un doublé de Peñalba, et les veracruzanos empochent trois points importants (2-0). Quant au Necaxa, le promu, c’est une nouvelle fois un score honnête. Après un nul face à Cruz Azul, les Rayos sont allé arracher un point qui sera précieux, à León. Un stade où il est difficile de prendre des points.

Rêves d’or

A deux semaines des Jeux olympiques, certaines équipes vont voir leur ossature chamboulée. Certains joueurs manqueront jusqu’à quatre journées de Liga MX si le Mexique brille à Rio. Oribe Peralta, bien sûr, qui, fort de son expérience, encadrera la jeunesse mexicaine et ses rêves d’or. Mais les équipes les plus amputées sont les Chivas, Monterrey et Pachuca. Les Chivas ne pourront compter sur Marco Bueno, Carlos Salcedo, Carlos Cisneros et Michael Perez. Les Rayados seront, eux, amputés de Dorlan Pabón, l’un des trois « vieux » qui joueront pour la Colombie, César Montes et Arturo González. De leur côté, Victor Guzmán, Erick Aguirre, Rodolfo Pizarro mais surtout Hirving Lozano et Erick Gutiérrez vont cruellement manquer à Pachuca, qui devra s’en remettre à son banc pour créer du jeu. La Liga MX entame donc une période charnière où certaines équipes, à l’instar de la Ligue 1 en période CAN, tenteront de prendre des points chez des équipes affaiblies.

Les plus beaux buts de la J2

 

 

Résultats 

Classement

Photo une : YURI CORTEZ/AFP/Getty Images

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).