Comme lors de l'Apertura 2016, Tijuana est déjà leader. Derrière, les Pumas réalisent aussi un bon début. L'América retrouve des couleurs alors que les Tigres n'y sont plus. La course au maintien, elle, risque d'être haletante.

Leader durant presque tout le dernier tournoi, Tijuana avait pourtant vu ses chances de titre évaporées dès les 1/4 de finales de la Liguilla. Une élimination sèche face à León, qui faisait comprendre à Caraglio & co que l'expérience était nécessaire pour jouer le titre. Partir sur les chapeaux de roues n'est pas nécessaire, il faut partir à point. Et visiblement, les hommes de la Frontera ont décidé de débuter leur Clausura comme l'Apertura, en prenant la place de leader dès la quatrième journée. Dans un duel serré face au Cruz Azul de Paco Jémez, El Piojo Herrera a mené Tijuana à la victoire grâce à un but salvateur du Topo Valenzuela en fin de match (1-0). Trois victoires en quatre rencontres pour les Xolos qui volent déjà vers la Liguilla. 

Autre club bien parti, les Pumas n'ont pas fauté face à Necaxa. Les Rayos ont pourtant ouvert le score grâce à une merveille de Jesus Isijara dès la 1ère minute de jeu. Mais l'animation offensive prônée par le jeune entraîneur "Paco" Palencia a porté ses fruits malgré quelques frayeurs. Les recrues chiliennes Nicolás Castillo et Bryan Rabello s'intègrent parfaitement, et ce dernier a clos la marque d'une frappe magistrale en lucarne (3-1).

Séduisants dans le jeu, l'Atlas de Rafael Márquez s'est également imposée ce week-end. L'attaquant Matías Alustiza n'a pas marqué, mais il a été étincelant avec ses décalages, talonnades et passes à l'aveugle. L'Argentin est directement impliqué dans les deux premiers buts de l'Atlas. Une victoire conclue par un troisième but de Gernica et un beau centre de Madueña (3-1).

América respire, les Tigres inquiètent

Ces matches mis à part, le spectacle a manqué ce week-end sur les pelouses mexicaines. Les chocs de cette 4ème journée, Monterrey-León et Pachuca-Toluca, deux duels d'outsiders, n'ont accouché d'aucuns buts. Toluca reste pourtant bien accroché au wagon de tête à la quatrième place. Signe que le club souhaite que l'année de son centenaire, avec sa Bombonera rénovée, soit une réussite.

Après leur match épique la semaine dernière en guise de revanche de la finale de l'Apertura 2016, les Tigres et l'América ont connu des fortunes diverses ce week-end. L'América, qui occupait une humiliante dernière place au classement, s'est donné de l'air, en gagnant par la plus petite des marges (1-0). Une belle tête plongeante de la recrue paraguayenne Cecilio Domínguez. Les Tigres, eux, inquiètent. Malgré la victoire retentissante de la semaine dernière sur l'América, les hommes d'El Tuca Ferretti sont allés perdre sur la pelouse des Jaguares. Une défaite (1-0) qui fait tâche, d'autant que l'équipe a pris du retard sur les locomotives. Après le titre fin décembre et le peu de vacances, les jambes se font lourdes pour Gignac et ses potes.

Morelia dans le rouge

Concernant la descende, seul les Jaguares ont amélioré leur pourcentage grâce à leur victoire. Querétaro s'est incliné à domicile face à Guadalajara (0-1) et surtout, Puebla s'est incliné à Torreón face à Santos (2-0). Le point faible des Camoteros ? Les coups de pieds arrêtés défensifs, où les défenseurs sont toujours pris à défaut. Morelia, Veracruz, Puebla, Querétaro et les Jaguares sont les cinq équipes de queue concernées par la descente. La lutte sera féroce.

Les buts de la 4ème journée

 

Résultats

resj4

Classement

mexj4

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).