Jeudi 17 novembre 2011

Querétaro

Semaines après semaines, l’Apertura mexicain restait indécis. Avec une telle compacité, il était évident que le casting final de la Liguilla révèlerait son lot de surprises. Elles sont finalement plus nombreuses que prévu.

En s’offrant une nouvelle formule, le championnat mexicain s’est offert un énorme suspense. Indécis sur toute la durée du tournoi, la 17e et dernière journée de l’Apertura devait dévoiler l’identité des huit derniers engagés pour une liguilla conduisant au titre. Elle fut somptueuse.

Plusieurs favoris luttaient en effet pour arracher une place pour la Liguilla au premier rang desquels le tenant du titre : les Pumas. Septièmes au coup d’envoi, les Pumas frappaient d’entrée par Javier Cortes et s’ouvrait les portes de la liguilla. Mais Tijuana ne lâchait rien et revenait dans la partie dès le début de la seconde période. A 200km au nord-ouest, Querétaro recevait le signal et décollait enfin : trois buts en 20 minutes et les Gallos Blancos s’offraient le casse du siècle. Car les Pumas ne marquaient plus et voyait Querétaro leur souffler la place en Liguilla, sa première.

{youtube}kbYIJe3Y4vE{/youtube}
{youtube}4emZx5PERlg{/youtube}

Le tenant du titre devrait se consoler en se disant que son prédécesseur au palmarès ne sort pas mieux loti de cette dernière journée. Pourtant forts d’un succès devant Atlante avec un doublé de Delgado, les Rayados ne réussissent pas de miracle et pourront désormais se concentrer sur le prochain mondial des clubs. Pas de miracle non plus pour Puebla qui tombe chez lui devant Tigres.

Loin de ces tracas, les Águilas d’América terminent sur un nouveau revers à Cruz Azul (0-3, doublé d’Emmanuel Villa) et provoquent l’ire de leur président qui décide alors de mettre tout le monde sur le marché des transferts. Reste à savoir qui saura flairer les bonnes affaires. Pour Cruz Azul, ce succès signifie une qualification pour la prochaine Libertadores. La Maquina accompagnera ainsi Chivas, meilleure équipe de la phase régulière, et les Tigres, troisième au général.

{youtube}NosN0I4-DKg{/youtube}

On connait donc les affiches des quarts de finale de la Liguilla. Chivas sera opposé à Querétaro, Santos Laguna aux Jaguares, Cruz Azul à Morelia et les Tigres à Pachuca. Début des hostilités ce week-end.

Les résultats de la 17e journée :

Monarcas 1 – 0 Jaguares

Rayados 3 – 2  Atlante

Cruz Azul 3 – 1  América

Querétaro 3 – 0 Tecos

Chivas 2 – 2 Pachuca

Santos Laguna 3 – 0 Atlas

San Luis 5 – 1 Deportivo Toluca

Pumas 1 – 1 Tijuana

Puebla 0 – 1 Tigres

Le classement final :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.