Derrière l’América, assuré de terminer la phase régulière en tête du championnat après sa victoire face au Tigres, la course à la Liguilla fait rage. Dix équipes se tiennent en six points à deux journée de la fin.

bandeaubielsa

C’est officiel, l’América de Memo Ochoa terminera obligatoirement la saison en tête du championnat. Après sa victoire 1-0 face au Tigres de Monterrey, et le second but de la saison d’Henry Martin, le club de la capitale s’offre sans le savoir ce soir-là, sa seule victoire de la semaine face à un club de Monterrey, battu en effet cette nuit par les Rayados en finale de la CONCAChampions. En revanche, ce résultat est synonyme de mauvaise opération pour les Felinos, qui voient ses concurrents directs pour une place directe à la Liguilla se rapprocher dangereusement, à seulement deux journées de la fin du championnat.

La bonne opération, c’est la victoire poussive de León face à Puebla, une victoire qui hausse son total de points à vingt-deux, soit le même que celui des coéquipiers de Gignac. Vingt-deux points, c’est aussi le total qu’aurait dû posséder Cruz Azul après son déplacement à Guadalajara. Devant au tableau d’affichage depuis la fin de la première mi-temps et le pénalty de Jonathan Rodríguez, les actuels sixièmes du championnat ont concédé l’égalisation dans les arrêts de jeu dans un match qu’ils auraient donc dû remporter. Ce partage des points permet aux Chivas de rester en embuscade à la neuvième place et seulement une unité de leurs adversaires du soir. Enfin, à noter la victoire de Necaxa face à des Rayados qui enchaînent un quatrième revers de suite en championnat et qui continuent leur folle dégringolade au classement, se retrouvant désormais à la septième place et pourraient ne pas sentir l’odeur de la Liguilla en cas de nouvelles défaites dans les deux prochains matchs.

Cette quinzième journée a également été marquée par deux records pour cet Apertura : les stades mexicains ont accueilli plus de 137 000 spectateurs au total, soit le meilleur total depuis le début du championnat et la réouverture progressive des stades. Point d’orgue de cette affluence à México où le choc entre l’América et les Tigres a accueilli plus de 37 000 fidèles venus encourager leur équipe. Second record de cette journée, vingt-six buts ont été inscrits soit le total le plus élevé depuis le début du championnat. Vingt-six buts, c’est ainsi 62% de plus que lors de la journée précédente.  

Les buts

Résultats et classement

mxj15

Tom Molina
Tom Molina
Journaliste en devenir et sosie approximatif de Memo Ochoa.