La moitié du tournoi Grita México a été disputée et les tendances commencent à se dessiner. Le point à l’aube d’une neuvième journée qui promet du spectacle avec un choc de haut de tableau entre le nouveau leader Pachuca et les Tigres d’André-Pierre Gignac et le match de la peur entre les Rayados et l’América, deux favoris à la peine qui se trouvent aux deux dernières places du classement et viennent de licencier leurs entraineurs.

bandeauprimeira

Avis de tempête dans l’Huracán ! Le stade devrait gronder devant les éclairs d’Erick Sánchez, de Víctor Guzmán, de Luis Quiñones ou encore de Florian Thauvin. Une pluie de verres de bières est attendue à chaque fois que les filets trembleront dans cette rencontre. Il faut dire que ce choc entre Pachuca et Tigres, programmé lundi à 1 heure du matin, est prometteur. Les deux équipes possèdent les deux meilleures attaques de la Liga MX (dix-sept buts en huit matchs) ainsi que les deux meilleurs buteurs de de ce Torneo Grita México C2022 : André-Pierre Gignac (sept buts) et Nicolás Ibáñez (six buts). Les Tuzos viennent de s’installer en tête du classement après leur succès sur la pelouse du champion en titre l’Atlas (0-1) cette nuit. Avec six victoires lors des huit premières journées, ils surprennent après avoir terminé seulement quinzièmes (sur dix-huit) du tournoi d’ouverture. Pachuca s’installe logiquement parmi les prétendants au titre et rêve d’un septième sacre. Le dernier remonte à 2016 lorsque l’équipe menée par Hirving Chucky Lozano, Erick Gutiérrez ou encore Rodolfo Pizarro avait battu les Rayados (1-0, 1-1) en finale. Mais la route est encore longue et, ce week-end, un autre club de Monterrey se dresse devant les Tuzos. Troisièmes, les Tigres font partie des cadors de la Liga MX. Accrochés dans le temps additionnel par Cruz Azul (2-2) cette nuit après avoir compté deux buts d’avance, ils ont manqué l’opportunité d’enchainer un sixième succès et de rester au contact de Pachuca. Mais l’équipe du Piojo Herrera peut rester confiante. Tigres accuse seulement deux points de retard sur le leader et compte déjà cinq points d’avance sur le cinquième. La qualification directe en Liguilla est donc en bonne voie, à condition de conserver de cette dynamique.

Rayados - América, malheur au vaincu !

Qui auraient parié que les Rayados et l’América se retrouveraient tout en bas du classement à la moitié du tournoi ? Avec six points chacun seulement, la situation est préoccupante. Surtout pour l’América qui avait survolé l’Apertura. Les Águilas se retrouvent à l’autre extrémité du classement. Un costume de lanterne rouge dont ils ne sont pas habitués. Santiago Solari n’a pas résisté à ces mauvais résultats et a été limogé mercredi après le match nul concédé dans le temps additionnel contre Querétaro (1-1). Les Rayados déçoivent également malgré un effectif pléthorique. Javier Aguirre a été remercié après l’échec lors de la Coupe du monde des clubs et lors de cette première moitié du tournoi Grita México C2022. Víctor Manuel Vucetich est de retour près de neuf ans après avoir quitté les regios. L’ancien éphémère sélectionneur d’El Tri avait marqué son premier passage chez les Rayados entre 2009 et 2013. El Rey Midas avait remporté deux titres de Liga MX et offert les trois premiers sacres en Ligue des champions de la CONCACAF au club de Monterrey (une histoire à retrouver dans le LOmag n°10). Ce choc s’annonce passionnant entre ces deux favoris en quête d’un électrochoc. Les deux équipes restent sur quatre matchs sans succès (deux nuls et deux défaites). Avec deux matchs en retard, les Rayados sont moins désespérés que l’América. Surtout que le championnat est très serré et la dixième place est seulement à deux points. Mais il est important pour les deux équipes de casser cette dynamique négative. D’autant que le vaincu est assuré de terminer la journée dans la peau de la lanterne rouge. À noter également, l’affiche alléchante entre Cruz Azul (quatrième) et Puebla (deuxième) ce dimanche à 4 heures.

Les buts de la J8

Résultats et classement

mxj8

Lilian Gaubert
Lilian Gaubert