La cinquième journée du tournoi Clausura débute ce week-end avec plusieurs chocs en perspective, l’occasion pour les favoris de faire les premières différences au classement.

bandeauedition

La Liga MX est réputée pour être un championnat serré et indécis, et pour preuve, après quatre journées disputées dans le Clausura, les deux équipes en tête du championnat (Pachuca et Rayados) ont déjà perdu un match. De plus, seuls trois points séparent ces deux équipes du neuvième Toluca. Parmi les neuf premiers du classement, six d’entre eux s’affrontent ce week-end dans le cadre la cinquième journée. Voici ce qui nous attend.

L’affiche de la journée est sans aucun doute le choc entre Santos Laguna (quatrième) et l’América (septième à un point) dans la nuit de samedi à dimanche (4h05). Les Laguneros, qui restent sur un match nul en déplacement contre l’Atlas (2-2), auront à cœur de bien faire pour se rapprocher de la tête, face à un adversaire qui ne leur réussit plus à domicile depuis le Clausura 2018, lorqu’ils avaient été sacrés champions. De leur côté, les Azulcremas arrivent à Torreón avec le plein de confiance après leur écrasant succès face à Mazatlán (6-0), leur premier du tournoi, ponctué d’un triplé de Henry Martín, actuel meilleur buteur du Clausura avec cinq buts. Autre rencontre alléchante, celle entre les Rayados (co-leader) et Toluca (neuvième). Les hommes de Vuce restent sur trois succès de rang, le dernier en date à Puebla (2-1) et comptent bien enchaîner devant leur public. Face à eux se présente le vice-champion du dernier Apertura, qui ne compte qu’un succès dans le tournoi mais est toujours invaincu. Il faudra également s’attarder sur le duel opposant les Pumas (cinquièmes) à l’Atlas (huitième). Les Auriazules en sont à deux victoires en autant de rencontres dans leur forteresse de la Ciudad Universitaria et tenteront de faire la passe de trois dans la chaleur du dimanche midi contre les hommes de Benjamin Mora, eux aussi toujours invaincus malgré trois matchs nuls de rang, qui tenteront de glaner leur premier succès à l’extérieur depuis le mois de mai 2022.

Enfin, deux derniers matchs sont importants à suivre dans la lutte pour la première place. Celui du leader Pachuca d’abord, qui se déplacera au Nou Camp de León afin de confirmer sa victoire de la semaine passée face à Necaxa (2-1) qui lui a permis de prendre la tête au détriment des Tigres ayant buté à domicile sur San Luis (0-0). L’autre match à suivre sera donc celui des hommes de Diego Cocca en déplacement à l’Estadio Azteca pour tenter de récupérer cette première place face à un Cruz Azul mal en point, classé avant-dernier, qui se doit de réagir.

Les buts de la J4

Résultats et classement J4

mxj4

Photo : Manuel Velasquez/Getty Images

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.