Après une onzième journée du tournoi Clausura marquée par des rencontres entre favoris, les joueurs de Monterrey ont fait la bonne opération du week-end et comptent désormais sept points d’avance sur le deuxième.

bandeauedition

Une défaite lors de la première journée face aux Chivas à domicile puis une série exceptionnelle de dix matchs sans défaite dont neuf victoires : les Rayados semblent avoir une totale mainmise sur ce tournoi Clausura 2023. Dimanche soir à l’Estadio Hidalgo, Pachuca alors quatrième, recevait les hommes de Vucetich pour une affiche au sommet. Malgré une ouverture du score rapide du Colombien Marino Hineztroza pour les Tuzos dès la troisième minute, ce sont finalement les visiteurs qui l’ont emporté (2-1) grâce tout d’abord à l’égalisation du latéral gauche Jesús Gallardo sur une belle frappe du pied droit puis grâce au premier but avec les Rayados de Jordi Cortizo, arrivé cet hiver de Puebla

L’autre affiche au sommet opposait les Tigres, deuxièmes avant le match, au Club América, qui restait sur une lourde défaite à domicile contre Pachuca (0-3). Pourtant, ce sont bien les Azulcrema qui sont sortis vainqueurs de ce duel (2-0) : Jonathan Cabecita Rodríguez a ouvert le score en première période en concluant un beau mouvement collectif avant que Leo Suárez ne fasse le break en fin de match sur une contre-attaque d’école. Derrière les Rayados, c’est Toluca qui a réalisé la meilleure opération du week-end puisque la large victoire face à Mazatlán (4-1) permet aux Diablos Rojos de s’emparer de la deuxième place. On notera la nouvelle très bonne performance de Marcel Ruiz, appelé en sélection pour les matchs de Ligue des Nations. C’est lui qui portait le brassard de capitaine à seulement vingt-deux ans, mais cela ne l’a pas empêché de briller en provoquant notamment l’expulsion de Nicolás Benedetti après un très mauvais tacle. Les Choriceros ont aussi pu compter sur la défaite des Chivas à Puebla (1-0) alors que les Rojiblancos restaient sur une série de quatre succès consécutifs.

Du côté de la capitale Mexico, un clásico nous attendait entre deux mal en points de ce Clausura 2023, avec Cruz Azul qui recevait les Pumas qu’il a battu sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une belle volée signée Alonzo Escoboza. On a aussi assisté à un duel entre deux équipes disputant la CONCAChampions qui ont suivi leur résultat de la semaine puisque León est allé battre l’Atlas (1-0) à l’Estadio Jalisco. Dans les autres rencontres de la journée, Santos Laguna l’a emporté à domicile contre Tijuana (3-2) sur un but décisif de l’ancien défenseur marseillais Matheus Doria, tandis que San Luis a mis fin à une série de cinq matchs sans défaite en disposant de Querétaro (2-0). Enfin, Juárez et Necaxa se sont quittés dos à dos (1-1) en clôture de la journée.

Si cette journée nous a offert du spectacle, la prochaine risque d’être tout aussi alléchante avec un double clásico samedi soir : nous aurons droit à un Clásico Regio entre Tigres et Rayados puis à un Clásico Nacional entre Chivas et América.

Les plus beaux buts de la J11

Résultats et classement

mxj11

 

Photo : Agustin Cuevas/Getty Images

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.