Après des matchs de repêchage à rebondissements, on connaît désormais les affiches qui composeront les play-offs de Liga MX, la Liguilla.

bandeauedition

La Liga MX est réputée pour son format court, produisant souvent des matchs à haute intensité et spectaculaires. Elle n’a pas fait défaut à sa réputation lors de la phase de reclasificación. À commencer par le match entre Pachuca, cinquième, et Santos Laguna, treizième. Les Tuzos étaient logiquement favoris pour ce match : ils sont les champions en titre de l’Apertura 2022 et n’ont terminé qu’à un point des places directement qualificatives pour les quarts. De leur côté, les Laguneros ne devaient leur participation à cette phase uniquement grâce ou à cause de la sanction attribuée à Querétaro. Cependant, ce sont bien ces derniers qui l’ont emporté, au terme d’un match au scénario hollywoodien.

Par quatre fois, Pachuca a mené au score, mais à chaque fois les hommes de Pablo Repetto sont parvenus à revenir. Alors que le score était de 3-2 à l’avantage des locaux au terme des quarante-cinq premières minutes, Raúl Dedos López a égalisé avec l’un des buts du week-end : une frappe sèche de vingt-cinq mètres dans la lucarne opposée d’Oscar Ustari.

Les champions en titre pensaient avoir arraché la victoire à la 93e minute lorsqu’Erick Chiquito Sánchez a inscrit le quatrième but de son équipe. Mais c’était sans compter sur l’ancien marseillais Matheus Doria. Sur le dernier coup-franc du match, le défenseur brésilien a profité d’un mauvais renvoi du gardien pour envoyer les deux équipes aux tirs aux buts (4-4). Lors de la séance, les visiteurs n’ont pas tremblé, inscrivant leurs quatre tentatives. Ils ont dans le même temps pu compter sur leur gardien Gibrán Lajud, habituel remplaçant de Carlos Acevedo, blessé. Le Mexicano-libanais a stoppé deux des quatre penaltys adverses pour qualifier les siens en Liguilla (4-4, 4-3 ap. TAB).

L’autre surprise, c’est l’élimination du Club León, sixième, face à l’Atlético San Luis, douzième. Les joueurs de la Fiera ont peut-être payé leurs efforts de mercredi soir, où ils ont réussi à atteindre la finale de la Ligue des champions CONCACAF pour la première fois de leur histoire en battant Tigres. Après une ouverture du score rapide par l’intermédiaire de Victor Dávila (3e), les Esmeraldas ont eu un véritable trou d’air jusqu’à la mi-temps. Les visiteurs en ont profité pour inscrire trois buts (L. Bonantini 6e, J. Güemez 33e et Vitinho 45e), avantage qu’ils ont conservé jusqu’au terme de la rencontre malgré 26% de possession de balle en seconde période (3-1).

Entre Cruz Azul, huitième et l’Atlas, neuvième, la hiérarchie a également été bousculée, bien que légèrement. En effet, seuls trois petits points séparaient les deux équipes au classement de la phase régulière, avec une meilleure différence de buts pour les Rojinegros. Ce sont eux qui ont su le mieux gérer ce match équilibré, en ouvrant le score dès la deuxième minute. Bien servi par Julian Quiñones, Brian Lozano a jeté un froid sur l’Estadio Azteca. Le tableau d’affichage en est resté là (1-0), malgré des occasions de part et d’autre, dont un second but refusé aux visiteurs. Les bicampeones 2021-2022 accédent donc aux quarts de finale pour la quatrième fois en cinq tournois, et s’offriront même un clásico tapatío face aux Chivas.

Enfin, seuls les Tigres, septièmes, ont su tenir leur rang face à Puebla (1-0), neuvième. Sans briller certes, mais le but inscrit par Sebastián Córdova (55e) aura suffi au bonheur auriazul. Le scénario aurait pu être tout autre si Diego de Buen avait cadré son penalty (74e), mais la Franja ne verra pas la Liguilla pour la première fois depuis l’Apertura 2019.

Les buts

Les affiches des quarts de finale (heures françaises)

Jeudi 11 mai

3h00 : Santos Laguna (13) – Rayados (1)

5h10 : San Luis (12) – Club América (2)

Vendredi 12 mai

3h00 : Atlas (9) – Chivas (3)

5h10 : Toluca (4) – Tigres (7)

Dimanche 14 mai

3h06 : Rayados – Santos Laguna

5h16 : Club América – San Luis

20h00 : Toluca – Tigres

Lundi 15 mai

3h05 : Chivas - Atlas

 

Photo une : Agustin Cuevas/Getty Images

 

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.