Jeudi 07 juillet 2011

Omar Bravo

Cinq semaines sans MLS sur Lucarne Opposée, c’est long. Suffisamment pour que quelques équipes en profitent pour bouleverser le classement.

Cinq journées disputées et si Philadelphie et New York à l’Est ou encore Los Angeles et Dallas à l’Ouest ne flanchent pas, d’autres équipes en ont profité pour se réveiller. A ce titre, la meilleure illustration nous est donnée par le Sporting Kansas. Plus mauvaise équipe de la MLS après 11 journées, les coéquipiers de Stéphane Auvray se réveillaient début juin en atomisant le FC Dallas, soit l’équipe en forme du moment (invaincue depuis avril) et lançait enfin sa saison. Depuis, le Sporting écrase tout sur son passage : 4 victoires, 1 nul (concédé face au leader de la conférence, Philadelphie) auquel s’ajoute un nouveau match nul la nuit dernière en ouverture de la dix-septième semaine face au champion sortant Colorado et Kansas City passe de la dernière à la quatrième place de la conférence, à sept points du leader mais avec un match de retard.

A l’inverse, New England bloque : trois nuls et deux défaites, voilà les Revs lanterne rouge de la conférence après la victoire de Toronto lors de la semaine 16. Le Toronto FC d’Aron Winter a profité de la trève sur L-O pour faire venir deux internationaux européens : Danny Koevermans (ex-PSV Eindhoven) et surtout Torsten Frings, l’homme qui se mit l’Amérique à dos un soir de Coupe du Monde 2002 en détournant de la main une frappe de Gregg Berhalter qui partait au but alors que les USA étaient menés 1-0 par le futur finaliste de l’épreuve. Puisque nous évoquons les transferts à l’Est, la sensation du mois vient de New York, qui se sépare de Dwayne De Rosario, envoyé à DC United en échange de Dax McCarty. Nombreux sont les suiveurs à penser que cet échange vise surtout à libérer un gros salaire pour la franchise new-yorkaise qui espère ainsi attirer une nouvelle star.

Sur le terrain, l’Est reste donc sous le contrôle du duo Philadelphie – New York avec des Red Bulls passés en tête après le carton de la nuit face à Toronto. La belle surprise de la conférence est Columbus, revenu à un point des Red Bulls avec une rencontre de plus à disputer.

A l’Ouest, Los Angeles demeure la meilleure équipe de la MLS mais reste toujours sous la menace de Dallas qui pointe à deux longueurs avec deux matchs de plus à disputer. Derrière, Seattle prend la troisième place avec notamment trois succès lors des cinq derniers matchs, et double un Real Salt Lake qui grille petit a petit ses jokers (un seul succès en cinq rencontres) mais qui compte toujours quatre rencontres de retard sur ses concurrents (et pointe à neuf longueurs du Galaxy).  Pour les nouveaux venus, l’embellie est retombée : Portland n’a plus gagné depuis fin mai (soit six défaites lors des 7 derniers matchs) alors que Vancouver, malgré un excellent Eric Hassli, reste bon dernier. A noter que les Whitecaps ont décidé de se séparer du français Mouloud Akloul, tout juste incorporé dans l’effectif (8 matchs disputés). De grandes manœuvres devraient avoir lieu à Vancouver à partir du 15 juillet.

Les résultats en vidéo de la 16e semaine (cliquez sur le match pour dérouler la vidéo) :

{moshide hidden Chivas USA 1 - 1 Chicago Fire}{youtube}ynxEPhvHZfU{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden FC Dallas 2 - 0 Columbus Crew}{youtube}V52nsIzQl8c{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden DC United 2 - 2 Philadelphia Union}{youtube}VS3swGeNGqs{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Portland Timbers 1 - 2 Sporting Kansas City}{youtube}_wI6JTHhYtM{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Real Salt Lake 3 - 3 New England Revolution}{youtube}KX3mmbjB2os{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden San Jose Earthquake 2 - 2 New York Red Bulls}{youtube}p_MtIo6NOK4{/youtube}{/moshide}

Bonus : les quatre matchs de la nuit (cliquez sur le match pour dérouler la vidéo) :

{moshide hidden New York Red Bulls 5 - 0 Toronto}{youtube}9Lkjat8nGsQ{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Chivas USA 2 - 0 San Jose Earthquake}{youtube}pZbHMlh6M-c{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Sporting Kansas 1 - 1 Colorado Rapids}{youtube}swh0rmILRVk{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Vancouver Whitecaps 0 - 1 Columbus Crew}{youtube}23OvssG6hU0{/youtube}{/moshide}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.