Alors que l’on entame le dernier mois de phase régulière, six équipes ont déjà composté leur ticket pour les play-offs. Pour les autres, le sprint ne fait que commencer.
Après une longue interruption causée par une Leagues Cup restée sous pavillon US, le Crew s’imposant face au LAFC, et alors que l’on entre dans la dernière ligne droite de la phase régulière, il était temps de faire un point alors que la 35e journée se profile.
Soirée MLS ce samedi soir sur LOTV
🟣 Twitch
🟢 Kick
🔴 Youtube
Dans chaque conférence, trois équipes sont déjà assurées de disputer les play-offs. À l’Est, les trois leaders sont également engagés dans la course au Supporter’s Shield, le titre de saison régulière. Une position pour l’instant détenue par l’Inter Miami, qui gère parfaitement sa deuxième partie de saison, perturbée par la longue absence d’un Lionel Messi qui doit retrouver le rythme depuis son retour. Les Hérons et leur attaque de feu, plus de deux buts par match, n’ont plus perdu en MLS depuis l’accident à Cincinnati (1-6) lorsqu’ils étaient privés de nombreux joueurs partis en préparation de la Copa América. Attention tout de même car la bande à Martino reste sur deux nuls, se montrant fébrile défensivement. Attention aussi car si derrière Cincinnati est à distance, huit points, le Crew peut se rapprocher à cinq longueurs. Les hommes de Wilfried Nancy et leur calendrier totalement dingue – avec une finale de plus disputée cette semaine face à l’América – comptent un match de retard et mènent également un rythme d’enfer, seulement perturbé par l’improbable 0-4 à la maison face à Seattle et un match disputé sans gardien, Abraham Romero, quatrième gardien du club, ayant été exclu à la 45e, laissant Zawadski prendre place dans les cages.
À l’Ouest, la conférence et menée par un LA Galaxy qui pointe à six longueurs de l’Inter (avec un match de plus), s’appuie également sur une attaque de feu, mais doit apprendre à voyager. Car si le Galaxy, neuf victoires sur les dix derniers matchs, la défaite ayant été concédée au Rose Bowl pour un Tráfico délocalisé, c’est plus compliqué en déplacement, les trois derniers s’étant soldés par une défaite. Reste que l’écart est pour l’instant creusé, le Real Salt Lake, trop irrégulier, ne parvenant à recoller et pointant à sept points, quand les Rapids, qui foncent, sont à huit. Mais ces formations sont déjà donc en play-offs.
Reste donc la course aux derniers billets. Neuf équipes peuvent le composter ce samedi soir. New York Red Bulls, Orlando, LAFC (vainqueur de l’US Open Cup), Houston et Seattle en cas de victoire (ces deux derniers s’affrontant) sont les seuls à avoir leur destin en main. D’autres, comme Charlotte, New York City, Portland ou Vancouver (déjà qualifié pour la prochaine CONCAChampions après sa victoire en Canadian Championship) si d’autres conditions sont remplies. Une seule certitude à l’heure d’entrer dans le sprint final, Sporting Kansas et San José sont déjà éliminés. Un Sporting Kansas qui verra tout de même la prochaine CONCAChampions après sa finale perdue d’US Open Cup.
Les buts de la J34
Classements
Photo une : Vincent Carchietta/Getty Images