Mercredi 25 mai 2011

Carlos Ruiz

Dixième semaine de MLS 2011 synonyme de fin du premier tiers de la saison. Si Philadelphie résiste à l’Est, l’Ouest va devoir apprendre à se méfier de Portland.

Ils étaient prévenus. L’arrivée des Timbers en MLS signifiait l’arrivée d’une incroyable Army totalement dévouée à son équipe, imposant une ambiance toute particulière sur la calme MLS déjà secouée par les Sounders deux ans auparavant. C’aurait pu ne rester que du folklore mais désormais les choses deviennent sérieuses. 5 matchs à domicile, 5 victoires : Portland réalise le meilleur début de saison d’un nouvel arrivant en MLS depuis l’abandon du système des penalty shoot-out (2000), le record absolu restant propriété de San José en 2002 avec 10 victoires consécutives à domicile). Et finalement, après avoir manqué son entrée en MLS (deux défaites), l’armée verte déferle sur la ligue avec cinq succès, 2 nuls et 1 seule défaite à Los Angeles lors des 8 dernières rencontres. Ils sont les seuls à s’être offert le scalp du Real Salt Lake, le dernier bourreau de Dallas (c’était le 17 avril dernier). Alors certes, Portland compte six points de retard sur Los Angeles, mais dispose de 3 matchs à disputer en plus du Galaxy pour combler cet écart.

Le Galaxy qui a profité du week-end pour remporter le SuperClasico américain face à Chivas. Le Galaxy et son intenable trio Donovan – Angel – Beckham n’en finit plus de s’imposer et truste les hauts de classements (Donovan meilleur buteur, Beckham co-meilleur passeur, meilleure attaque, 2e meilleur ratio victoire/match). Los Angeles profite ainsi du nul entre Dallas et le Real Salt Lake, ses deux poursuivants directs, pour s’échapper quelque peu (+5 points désormais).

A l’Est, New York privé de son homme en forme du moment, Thierry Henry, fait le grand écart (but d’entrée (39 secondes) et but dans les arrêts de jeu (91e)) pour accrocher le résultat nul sur la pelouse de son désormais poursuivant direct, Houston. Car avec ce nul, les Red Bulls ont perdu la tête de la conférence. La faute aux Zolos de Philadelphie vainqueurs d’un Chicago dont le feu ne brille plus depuis 2 mois, date de sa dernière victoire. Les Zolos reprennent ainsi leur marche en avant et impressionnent la ligue par l'imperméabilité de leur défense (la deuxième de la MLS). La situation est plus que préoccupante pour le Sporting Kansas City, battu à Seattle et qui signe son septième match sans victoire, sa cinquième défaite consécutive.

Les résultats en vidéo (cliquez sur le nom du match pour « dérouler » la vidéo) :

{moshide hidden Philadelphia Union 2 – 1 Chicago Fire}{youtube}QTO0F11O63Y{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Houston Dynamo 2 – 2 New York Red Bulls}{youtube}uRKJs6KEcMI{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Chivas USA 0 – 1 Los Angeles Galaxy}{youtube}bh5hLfVeXgA{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Seattle Sounders 1 – 0 Sporting Kansas City}{youtube}2xb1KUGeMCU{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden San Jose Earthquakes 2 – 1 New England}{youtube}MV6Xc152y_U{/youtube}{/moshide}

{moshide hidden Portland Timbers 1 – 0 Columbus Crew }{youtube}dLHsMXlclhk{/youtube}{/moshide}

Autres résultats :

Dallas 0 – 0 Real Salt Lake

Colorado Rapids 0 – 0 Toronto

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.