Eddie Johnson et Seattle cartonnent Dallas

29 buts en 10 matchs, 6 cartons rouges, plusieurs buts splendides, la 12 semaine de MLS aura été celle de toutes les folies. Mieux encore, le classement n’a jamais été aussi resserré, à l’Est comme à l’Ouest.

La 12e semaine de la MLS 2013 pourrait bien rester comme l’une des plus belles que ce soit en termes d’émotions, de buts et tout simplement de spectacle. A l’Est le grand match de la semaine aura basculé dans les derniers instants : un ultime coup franc Juninhesque déposé sur la tête de Tim Cahill et les Red Bulls s’offrent le double tenant du titre Los Angeles arrivé pourtant avec quelques certitudes après son carton à Philadelphie. Conséquence, New York, qui verra arriver un concurrent local en 2015, le New York City FC, mariage entre Manchester City et les New York Yankees, conserve la tête de la conférence. L’affaire est d’autant meilleure que derrière, le Sporting Kansas est accroché par la plus mauvaise équipe de la Ligue DC United pendant que Houston chute de nouveau chez lui, piégé par New England. Reste que le classement est difficile à lire en raison de l’hétérogénéité du nombre de rencontres disputées par les différents clubs de la conférence : New York reste l’équipe qui a disputé le plus de rencontres de toute la MLS (14), précédant le Sporting d’une unité et comptant deux matchs de plus que Houston, troisième, et Philadelphie, cinquième pendant que Montreal, quatrième à quatre points, dispose de 4 matchs pour recoller.

A l’Ouest, la semaine 12 était celle de la première manche de la Cascadia Cup entre Vancouver et Portland deuxième match de l’épreuve après le 1-1 entre Sounders et Timbers mi-mars. Entre deux tours de finale du Canadian Championship qui pourrait permettre aux Whitecaps de décrocher une place en Champions league après le nul ramené de Montreal, la stratégie de Vancouver, attendre les Timbers pour mieux les contrer, a failli être payante. Par deux fois Vancouver aura mené au score (avec notamment un superbe coup-franc de Camillo et un non moins superbe but signé Koffie) mais un ultime but de Trencito Valencia (son premier avec les Timbers), ramènera Portland, au grand dam de Whitecaps qui réclameront une main du jeune colombien. Autre grand match de la semaine, le choc SeattleDallas qui tourne à l’avantage des Sounders malgré un but exceptionnel de Michel pour les texans. A signaler également, le coup de fusil signé Chávez pour San José qui permet aux Earthquake de sauver le nul à domicile devant Colorado et le carton des Royals face à un Chivas totalement dépassé.

Les résultats :

Philadelphia Union 1 – 4 Los Angeles Galaxy

Toronto 0 – 1 Columbus Crew

Vancouver Whitecaps 2 – 2 Portland Timbers

Philadelphia Union 1 – 0 Chicago Fire

Houston Dynamo 0 – 2 New England

San Jose Earthquakes 1 – 1 Colorado Rapids

Seattle Sounders 4 – 2 Dallas

New York Red Bulls 1 – 0 Los Angeles Galaxy

DC United 1 – 1 Sporting Kansas

Chivas 1 – 4 Real Salt Lake

L'ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.