Dwyer envoie le Sporting en finale

Si le Real Salt Lake semblait avoir fait le plus dur à l’aller, tout restait encore ouvert dans l’autre finale de conférence. Mais cette saison, le Sporting Kansas n’a pas cédé.

Après la victoire 4-2 au match aller, le Real Salt Lake se rendait à Portland pour valider définitivement son billet pour la finale 2013. Face à des Timbers qu’ils avaient battu à trois reprises cette saison, la confiance des Royals semblait au maximum. Quand, en plus, Findley ouvrait le score pour Salt Lake dès la demi-heure de jeu, la mission des Timbers apparaissait impossible (Sandoval avait failli tuer le suspense d’entrée de match). Pourtant, les hommes de Porter s’étaient procurés bien des situations. Mais ni Kah, ni Piquionne ne parvenaient à faire trembler les filets adverses. Pire, Portland marquait deux buts refusés : le premier par Mamadou « Futty » Danso pour une faute dans la surface, le second, toujours pour Danso, pour hors-jeu. Avec tous ces éléments contraires, Portland ne pouvait donc pas lutter. Le Real Salt Lake décroche sa place en finale MLS pour la seconde fois de son histoire.

En finale, les Claret and Cobalt de Jason Kreis croiseront le Sporting Kansas. Après le 0-0 ramené de Houston, les coéquipiers du français Aurélien Colin, devaient se méfier de la machine à play-offs que sont les Dynamos. Avertissement apparemment pas bien reçu puisque d’entrée de match, Houston prenait l’avantage grâce Boniek Garcia. Loin d’être assommés, le Sporting partait à l’assaut des buts des Dynamo. Dwyer manquait d’égaliser dans la foulée mais ce n’était que partie remise : 10 minutes après l’ouverture du score de Houston, Sapong ramenait les siens. Le match était définitivement lancé. Tour à tour, les deux équipes allaient se procurer de multiples occasions de reprendre l’avantage. Les minutes passant, la tension augmentait. La deuxième mi-temps devenait irrespirable. A l’heure de jeu, Dwyer donnait l’avantage aux siens. Le Sporting entrevoyait la finale. Collin passait à deux doigts de tuer le match. Ne restait alors plus qu’à tenir. Et le Sporting allait tenir. Kansas City accueillera donc la finale 2013, la troisième de son histoire.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.