Clint Dempsey, l'un des héros du formidable Portland - Seattle

Choc de leader à l’Est, remake de la dernière finale, Texas derby et Cascadia Cup qui basculent dans l’irréel, la semaine 5 de MLS a offert l’un des premiers grands week-ends de la saison.

Neuf matchs au programme de la 5e semaine de MLS et une avalanche de but au menu. Premier match du week-end, sans doute le plus beau, la première manche de Cascadia Cup entre les deux grands rivaux Portland et Seattle. Entre des Timbers à la peine malgré leur statut de favori et des Sounders alternant victoire et défaite, ces retrouvailles laissaient augurer d’un gros match. Il fut bien au-delà des espérances. Si le match n’aura clairement pas été celui des défenses, il restera l’un des grands moments de ce début de saison sur le plan des histoires. La première, la réponse de Kenny Cooper, l’ancienne première signature des Timbers en MLS (et premier buteur de l’histoire), conspué par ses anciens fans pour son retour sous les couleurs du grand rival. Bilan, 3e minute de jeu et l’ancien Timbers ouvrait le score pour les Sounders, jetant un froid parmi ses détracteurs. Six minutes seulement. Le temps que le premier DP de l’histoire des Timbers, Diego Chará entre en piste pour ramener les siens dans la partie. Dans la foulée, l’un des postulants au titre de MVP la saison passée, Diego Valeri, donnait l’avantage au sien. Fin du premier quart d’heure, Portland menait 2-1. S’en suivit le premier acte de la trilogie Clint Dempsey. 2-2 à la pause, à peine le temps de souffler que Portland frappait à deux reprises avant l’heure de jeu, semblant tuer le match. Mais une pièce se joue souvent en plusieurs actes et Dempsey le rappelait à la Timbers Army à deux reprises dans les derniers instants. 4-4, match incroyable qui finalement n’arrange personne.

Car ce nul ancre les Timbers en queue de la conférence Ouest et ne permet pas aux Sounders de se rapprocher du leader Dallas qui s’est envolé ce week-end lors du Texas Derby. Les hommes de Pareja, longtemps accrochés par les Dynamo, profitent de l’exclusion de David Horst pour punir Houston. Victoire 4-1, la meilleure attaque de la ligue s’échappe à l’Ouest.

Dernier derby du week-end, le California Clásico entre Chivas et Los Angeles aura tourné court. Deux buts en fin de première période, un en début de deuxième et le Galaxy s’impose sans trembler, signant son premier succès de la saison.

Restait alors le grand remake de la dernière finale MLS entre Sporting Kansas et Real Salt Lake. Sans la dimension de la dernière finale MLS, le « rematch » aura finalement accouché d’un résultat nul et vierge qui frustrera les fans du Sporting tant le champion sortant se sera procuré d’opportunités sans jamais parvenir à déborder Attinella, qui aura parfaitement suppléé Nick Rimando blessé.

A l’Est, le choc de la semaine opposait Columbus, leader, à l’ambitieux Toronto. Privé de sa star Jermaine Defoe, les Reds s’en sont remis à l’une de leurs autres stars Michael Bradley. L’international américain ouvre le score dès la 10e minute et permet à son équipe de profiter au maximum des contres s’offrant à elle (souvent par les erreurs commises au milieu par le Crew). Dominé en seconde période, Toronto attendait son heure pour tuer le match (un peu contre le cours du jeu) en fin de rencontre. Diminués, les Reds reviennent à la hauteur du Crew.

Ailleurs, notons le cinquième match sans victoire pour New York et Montréal qui se neutralisent après le penalty raté par Pegguy Luyindula et surtout la première victoire de la saison de DC United. Les Black and Red s’imposent chez eux devant New England et mettent fin à une incroyable série de 16 matchs sans victoire (la dernière datait du 4 août 2013 face à Montréal). Reste à espérer que ce succès ouvre une aussi longue série d’invincibilité.

Les résultats :

Portland Timbers 4 – 4 Seattle Sounders

Montreal Impact 2 – 2 New York Red Bulls

Chicago Fire 2 – 2 Philadelphia Union

Columbus Crew 0 – 2 Toronto

Whitecaps 1 – 2 Colorado Rapids

DC United 2 – 0 New England

Houston Dynamo 1 – 4 Dallas

Sporting Kansas 0 – 0 Real Salt Lake

Chivas 0 – 3 Los Angeles Galaxy

Les classements :

L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.