La saison 2021 est désormais lancée ! Première semaine de MLS riche en buts (trente-quatre) et au cours de laquelle Austin a montré de belles choses quand Seattle et Montréal ont cartonné.

bandeaubielsa

GUIDE DE LA SAISON

Austin mal payé

On attendait avec impatience de voir les grands débuts des petits nouveaux de l’année. D’autant que l’adversaire proposé ne garantissait pas une partie facile. Pour ses débuts en MLS, Austin se déplaçait au Banc of California Stadium pour y défier l’un des candidats au titre : Los Angeles FC. Ceux qui imaginaient une démonstration des Black and Gold seront sans doute déçus. Si victoire il y a eu pour les hommes de Bob Bradley, elle parait finalement assez heureuse, surtout au regard de l’écart de deux buts. D’une part car LAFC a démontré qu’il allait grandement dépendre de Carlos Vela (et probablement de Diego Rossi), le deuxième était absent, le premier est sorti trop rapidement, Bradley prenant trop précipitamment la décision de sortir son attaquant vedette craignant une blessure. Car si on a vu quelques valeurs sûres, Mark Kaye est toujours aussi précieux, on a surtout vu des visiteurs proposer quelque chose de très cohérent sur le plan tactique, avec un excellent Cecilio Domínguez sur le côté gauche et un milieu intéressant où Alex Ring a livré une belle prestation. Il n’aura finalement manqué que la finition pour les visiteurs qui se sont fait piéger à l’heure de jeu puis en toute fin de rencontre sur un contre et peuvent nourrir bien des regrets tant ils méritaient mieux.

Seattle cartonne, Montréal surprend

Les deux cartons de la première semaine de MLS sont signés Seattle et Montréal. Deux cartons qui n’étaient pas forcément prévisibles. Non que Seattle n’est pas une valeur sûre mais surtout par le fait que Minnesota s’annonce comme un candidat aux premières places dans la conférence et que la dernière fois que ces deux-là s’étaient croisés, cela avait débouché sur un match fou que les Sounders avaient retourné dans le dernier quart d’heure. Cette fois, il a fallu attendre le retour des vestiaires pour que les hommes de Brian Schmeltzer ne creusent l’écart. Un excellent Cristian Roldan, deux buts de Raúl Ruidíaz (et un penalty manqué), une merveille et un grand match de João Paulo et le retour gagnant de Fredy Montero sont passés par là et Seattle écrase des Loons au sein desquels Wanchope Ábila a disputé ses premières minutes.

montreal

L’autre sensation de la semaine vient donc de Montréal. Changement de nom, départ surprise de Thierry Henry, nomination de Wilfried Nancy et recrutement plus que limité, exil en Floride, si l’on pensait voir le Club de Foot se diriger vers une saison de souffrance, l’ouverture de celle-ci a été à l’opposé de tout cela. Vitesse et verticalité ont été les clés pour faire exploser la défense de Toronto, avec notamment un énorme Rommel Quioto. Tout n’est pas parfait, loin de là, la défense à trois laisse encore beaucoup trop d’espaces, les couloirs sont souvent débordés, mais l’essentiel est là, Montréal réussit son entrée.

Pendant ce temps

Dans le duel des équipes les plus glamour, le Galaxy a profité du réveil de Chicharito pour s’imposer face à l’Inter Miami malgré le deuxième but en MLS de Higuaín (toujours pas dans le jeu) pendant que Cincy a offert un début de match de feu à Nashville, avec l’ouverture du compteur pour Brenner, avant de devoir concéder le nul. Retournement de match aussi pour les Red Bulls, qui semblaient avoir fait le plus dur face au SKC sur une merveille de Caden Clark, mais ont tout perdu en deux minutes sur deux erreurs défensives : une main de Gutman provoquant le penalty égalisateur, un oubli de Duncan qui laissait Salloi seul au second poteau. Rageant pour des Red Bulls qui défieront le Galaxy le week-end prochain. À noter enfin l’excellent match nul entre Columbus Crew et Philadelphia Union, deux candidats au titre de l’Est, choc sans but montrant deux équipes déjà prêtes (il suffisait de les voir en CONCAChampions) et marqué par le duel à distance entre deux n°10 de talent, el Chino Zelarayán et Jamiro Monteiro.

Les buts de la week 1

Résultats

Houston Dynamo 2 – 1 San José Earthquakes

Seattle Sounders 4 – 0 Minnesota United

CF Montréal 4 – 2 Toronto

Orlando City 0 – 0 Atlanta United

Los Angeles FC 2 – 0 Austin

DC United 2 – 1 New York City

New York Red Bulls 1 – 2 Sporting KC

Dallas 0 – 0 Colorado Rapids

Chicago Fire 2 – 2 New England

Nashville SC 2 – 2 Cincinnati

Inter Miami 2 – 3 Los Angeles Galaxy

Columbus Crew 0 – 0 Philadelphie Union

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.