Mardi 25 octobre 2011

Dane Richards

Le rideau est tombé sur la phase régulière de la MLS 2011. Los Angeles en roue libre, l’incertitude pesait sur l’identité du dernier qualifié pour les play-offs nouvelle formule. Et New York avait tué tout suspense avant même que le week-end ne commence.

A l’heure de recevoir les Zolos de Sébastien Le Toux en ouverture de la semaine 34, les Red Bulls savaient qu’un succès les enverrait disputer l’une des deux wild-card pour les play-offs 2011. Car la veille, un ancien de la maison new-yorkaise avait ouvert la voie : Dwayne De Rosario, meilleur buteur de l’édition 2011, offrait le point du nul à DC United devant Portland, point qui éliminait les deux formations. Et sa chance, New York n’allait pas la laisser passer. Dane Richards marquait dès la huitième minute et les Red Bulls s’imposaient chez eux devant Philadelphie.

Le dernière semaine de la phase régulière aura donc permis de dessiner le classement final et par la même de découvrir les affiches des play-offs 2011. Vainqueur à DC United, le Sporting Kansas assure la première place de la conférence et, comme Los Angeles, attend le résultat des wild-card pour connaître son adversaire en demi-finale de conférence. Car la situation n’est pas si simple.

Au menu des wild-card, deux chocs : Dallas reçoit New York alors que Colorado accueille Columbus pour une revanche de la demi-finale de conférence 2010 (duel remporté alors par les Rapids). Du résultat de DallasNew York dépendront les affiches des demi-finales de conférence. Pour mieux comprendre, il suffit de regarder le classement combiné.

Des quatre équipes qualifiées pour ces wild-card, la meilleure est Dallas, la moins bonne, New York. Dès lors, un succès des texans les enverrai défier Kansas City en demi-finale de conférence (soit le moins bon des deux leaders). Un succès des Red Bulls, et les médias s’affoleront pour une demi-finale Los Angeles – New York.  Logique non ?

Pendant ce temps, quatre autres équipes attendent tranquillement avant d’en découdre : à l’Ouest Seattle sera opposé à Salt Lake alors qu’à l’Est, Philadelphie défiera Houston. Début des hostilités ce mercredi avec les matchs (à élimination directe) délivrant les deux wild card.

Les résultats de la dernière semaine de MLS :

DC United 1 – 1 Portland Timbers

New York Red Bulls 1 – 0 Philadelphia Union

Toronto 2 – 2 New England

Whitecaps 1 – 2 Colorado Rapids

DC United 0 – 1 Sporting Kansas

Chicago Fire 3 – 2 Columbus Crew

Real Salt Lake 1 – 1 Portland

Chivas USA 1 – 3 Seattle Sounders

San Jose Earthquakes 4 – 2 Dallas

Houston Dynamo 3 – 1 LA Galaxy

L’ensemble des buts inscrits lors de la dernière semaine de MLS :

{youtube}RfHOz3mwf6A{/youtube}
{youtube}Zg6dxaeFAWM{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.