À l’aube de la onzième semaine, les leaders cherchent à s’extirper de la meute. Il faudrait pour cela parvenir à faire des séries.

bandeauprimeira

Cinq équipes en trois points à l’Est, quatre en quatre points à l’Ouest. Si quelques franchises accusent un retard pour l’instant lié à leur déficit de rencontres – à commencer par les Sounders qui comptent deux voire trois matchs de moins que les autres concurrents de la conférence – tout reste cependant resserré.

La faute à des leaders, des locomotives qui n’avancent pas à grande vitesse. C’est le cas par exemple de Philadelphia, aucune victoire sur les quatre derniers matchs et un calendrier qui se charge. La dernière journée voyait l’Union défier l’autre leader de conférence, le LAFC, premier match d’une série de cinq matchs en seize jours. L’occasion donc de lancer une série positive et sortir d’une mauvaise passe. Les visiteurs du soir y ont cru à deux reprises, sur leurs deux seuls tirs cadrés du match. Le premier sur un contre parfaitement emmené par Julián Carranza et conclu au deuxième poteau par Gazdag alors que les Black and Gold faisait vivre un enfer à l’arrière-garde de Philadelphia et un orage sur les buts d’André Blake avec plusieurs situations dans les sept premières minutes. Le piège parfait, l’accès aux buts de Blake se refermant ensuite à l’exception d’une tête d’Arrango sur corner en toute fin de premier acte. L’orage s’abattait de nouveau dès le coup d’envoi du deuxième acte, cette fois il était payant lorsque Kwadwo Opoku surgissait côté droit. On pensait alors que le LAFC allait enfin confirmer sa domination. Il n’en fut rien. Un long ballon mal apprécié par l’arrière-garde des locaux, un marquage élastique et Carranza enroulait une merveille pied gauche pour redonner l’avantage aux visiteurs. Tout était à refaire pour les coéquipiers de Vela qui ne trouvaient pas la clé, si ce n’est sur corners. Le onzième était le bon, il parvenait jusqu’à Escobar au deuxième poteau pour sauver le nul.

acostaCrédit photo : Aaron Doster-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Un nul qui cloue donc sur place Philadelphia, qui conserve sa première place grâce au fait que les Red Bulls ont obtenu le même résultat face à Portland. Mais un nul qui permet aux poursuivants de resserrer les rangs, à commencer par Montréal qui fond sur la tête en signant une quatrième victoire en cinq sorties en atomisant Orlando à la maison (4-1). Dans la roue d’un CF Montréal qui se prépare à changer un logo qui aura tant fait discuter, la sensation de l’Est se nomme Cincinnati. Les Oranges se sont offert deux fois Toronto, Brenner ayant même régalé d’un sombrero totalement fou, et ont enchaîné en s’imposant de manière assez convaincante à Minnesota, emmenés par un formidable Lucho Acosta et montrant un bel équilibre qui pourrait donc enfin avoir été trouvé. Cincinnati est cinquième, à trois points du leader, et a déjà gagné quasiment autant de matchs que lors de sa première saison, sa meilleure performance jusqu’ici. Dans sa roue, City et Atlanta tentent de s’accrocher, les Five Stripes ayant mis fin à trois défaites en quatre matchs en écrasant le Fire, pire équipe de la ligue.

À l’Ouest, le LAFC dispose d’une meilleure marge sur ses poursuivants. Car derrière, Austin est tombé face à l’autre club de Los Angeles, le Galaxy, actuel troisième, le prix à payer de la teinture verte de Fagundez. Dans les faits, les Texans ont encaissé l’unique but de la rencontre d’entrée de partie sur une frappe lointaine de Delgado et se sont surtout exposés aux contres des visiteurs, Chicharito manquant l’immanquable pour sceller la partie en toute fin de premier acte. Austin a manqué son match, ne trouvant jamais la solution (deux malheureux tirs cadrés et une occasion, un coup franc de Driussi sur le poteau à la 89e minute) et donc l’occasion de rester collé au LAFC. À leurs côtés, un autre Texan, Dallas, qui alterne victoires et matchs nuls alors qu’un petit écart se creuse ensuite même si Nashville commence à se rapprocher, faisant tomber le RSL qui précède les jaunes de Music City au classement.

Les buts de la J10

Classements

mlsj10

 

Credit photo une : Scott Wachter-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.