Mardi 15 mars 2011

Pedro Paulo

Quelques semaines après celui des moins de 20 ans, le championnat sud-américain des moins de 17 ans ouvrait ses portes ce week-end avec pour enjeu de révéler le nom du successeur du Brésil mais aussi d'offrir quatre places pour la prochaine Coupe du Monde mexicaine.

Après les moins de 20 ans, c'est au tour des moins de 17 ans de s'affronter pour décrocher une place de mondialiste. 10 pays sur la ligne de départ, entre éternels favoris et nouveau prétendants, la compétition s'annonce resserrée.

Le Brésil et les autres.

Avec neuf titres, dont les trois derniers, l'indiscutable favori reste le Brésil. Pourtant, la sélection 2011 se distingue de ses homologues des autres catégories d'âge par l'absence de joueur phare. L'entraîneur, Emerson Ávila, s'appuie sur la génération des U15 vice-champions d'Amérique du Sud  2009 en Bolivie et l'affirme lui même sur le site de la FIFA : « Contrairement aux U-20, nous n'avons pas de Neymar ou de Lucas. Nous dépendons du collectif. L'aspect tactique sera important également. » Pas de Neymar ni de Lucas mais tout de même une pépite offensive : Lucas Piazón, présenté comme le nouveau Kaká et qui avait éblouit la compétition des moins de 15 ans il y a deux ans (10 buts en 7 rencontres).

Derrière le Brésil, il faudra également compter sur le traditionnel rival argentin. Relégué loin derrière la Seleção en terme de palmarès (seulement 2 titres), la génération Albiceleste de 94 emmenée par le nouveau Riquelme, Leandro Paredes, aura pour ambition de faire oublier le très mauvais tournoi bolivien des moins de 15 ans. Autres rivaux traditionnels l'Uruguay et la Colombie, respectivement troisièmes et quatrièmes de la dernière édition et dont la génération actuelle avait guère brillé en Bolivie.

Mais pour cette édition 2011, l'ennemi numéro un des brésilien sera tout autre. Le grand rival sera le Paraguay de Gerardo González. Sélectionneur des champions sud-américains des moins de 15 ans 2009, Gerardo González reconduit le même groupe avec l'ambition affirmée d'assumer son statut de favori et surtout, de retrouver une Coupe du Monde qui les fuit depuis 10 ans.

Reste les ambitieux chiliens, les surprenant vénézuéliens mais aussi la Bolivie ou le Pérou, quatrième en 2007 ou encore le pays hôte, l'Équateur, dont la génération 94 avait terminé à la troisième place du tournoi bolivien.

Premiers matchs, grand spectacle.

Avec 20 buts en quatre rencontres, le Sudamericano 2011 des moins de 17 ans a démarré sur les chapeaux de roue. La palme pour l'extraordinaire BrésilVenezuela qui a vu les brésiliens menés de deux buts dès la huitième minute, revenir au score, de nouveau menés et inverser la tendance dans les dernières minutes. Dans les autres rencontres, l'Argentine, menée 2-0 peu avant la pause s'impose finalement 4-2 devant le Perou, l'Equateur réussi son entrée en disposant de la Bolivie alors que Colombie et Chili se séparent sur un score nul (2-2).

Les vidéos :

Colombie 2 - 2 Chili

{youtube}yZ7FesDvt_w{/youtube}

Brésil 4 - 3 Venezuela

{youtube}riEeT5m5Pt4{/youtube}

Argentine 4 - 2 Perou

{youtube}kCJCKOkeG7w{/youtube}

Equateur 2 - 1 Bolivie

{youtube}5sZRSPFtuh8{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.