Vendredi 01 juillet 2011

Neymar, Caceres, Caciedo et Rondon

Groupe B comme Brésil ? Favori de la compétition, la Seleção de Mano Menezes n’est pourtant pas tombé dans un groupe si facile. Car entre Paraguay, Equateur et Venezuela, les outsiders ont les dents longues.

Nombreux sont ceux à penser à une qualification tranquille du Brésil : emmené par Neymar, Ganso, Jádson, et autres Robinho (liste non exhaustive), le retour du Joga Bonito prôné par Mani Menezes a tout pour séduire. Le Brésil a remporté quatre des cinq dernières éditions, comblant quelque peu son retard sur les deux Celestes. Sortir du groupe B devrait être un minimum en 2011 mais il faudra aux Auriverde bien de la prudence.

Car avec eux, l’une des révélations du mondial sud-africain : le Paraguay. Un potentiel offensif impressionnant (Santa Cruz, Cardozo, Barrios, Valdez), une solide défense (aucun but encaissé lors des quatre dernières rencontres), les Guaraníes de Gerardo Martino n’auront qu’une ambition : confirmer leur excellent parcours sud-africain. Attention à cette équipe qui pourrait bien s’inspirer du parcours de ses deux clubs en Libertadores : Libertad avait survolé son groupe avant de tomber en quarts alors Cerro Porteño était demi-finaliste après avoir fait tomber le tenant du titre. A surveiller : le gardien du Cerro Porteño Diego Barreto qui pousse dans l’ombre de l’icône Justo Villar, l’excellent défenseur de San Lorenzo Aureliano Torres et le très bon milieu défensif de Libertad, Víctor Cáceres.

Derrière les deux favoris annoncé, deux équipes en progression. Le Venezuela a fait le pari de réorganiser sa formation et ne cesse de grandir comme en atteste le quart de finale atteint, pour la première fois de son histoire, en 2007. Cela risque cependant d’être délicat pour une équipe qui tentera surtout d’accrocher les gros le plus possible. Conseil de Lucarne Opposée : José Salomón Rondón gamin de 21 ans, grand espoir local.

Dernier membre du quatuor, l’énigmatique Equateur. Derrière sa star Antonio Valencia, la sélection de Reinaldo Rueda a tout pour jouer le rôle de trouble-fête. Les expérimentés Néicer Reasco (LDU), Édison Méndez (ex-LDU désormais à Emelec) ou encore le jeune prometteur Felipe Caciedo sont autant d’atouts d’une sélection qui cherche enfin à trouver un second souffle continental. Depuis le quart de finale de 1997, l’Equateur n’a en effet plus passé le premier tour.

Pronostic de Lucarne Opposée : 1- Brésil, 2- Paraguay, 3- Equateur, 4- Venezuela

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.