Mercredi 22 septembre 2010

Flamengo - Fluminense

Derby spectaculaire au Brésil, resserrement général en Argentine, et leaders qui prennent le large en Colombie et au Chili : voici le menu de cette lucarne sud-américaine.

On débute notre lucarne sud-américaine par le Brésil et le formidable Fla-Flu (que vous avez sans doute suivi en direct live dimanche soir sur Lucarne Opposée – plus de 700 vues pour un match qui se terminait à 1h du matin, merci à vous). Sur le terrain, ce spectaculaire résultat nul (3-3) aura comblé les fans. Sur le plan comptable, il n’arrange personne : Flamengo reste à la lutte pour la survie alors qu’une victoire lui aurait donné une avance de huit points sur le premier relégable et Fluminense perd son fauteuil de leader qu’il occupait depuis 10 journées. Car s’il est une équipe qui aura particulièrement apprécié ce Fla-Flu, ce sont les Corinthians. Dans l’attente du retour de Ronaldo, une nouvelle fois blessé et qui se préparerait pour un retour devant Santos, le Timão s’impose devant le Grêmio Prudente et prend deux points d’avance sur Fluminense en comptant un match de retard. Puisque nous évoquons Ronaldo, l’information du moment est la possibilité de le voir poursuivre sa carrière….en Australie ! Les Melbourne Heart ont en effet amorcé des contacts pour offrir une pige au Fenomeno à la fin de son contrat avec les Corinthians. Affaire à suivre. Retour au championnat où derrière le duo de tête, Cruzeiro et Botafogo se neutralisent et laissent l’Internacional se rapprocher. Vainqueur de Vasco, le futur représentant sud-américain au mondial des clubs revient à six points du leader avec lui aussi un match de retard. Le choc au sommet Inter – Corinthians de dimanche prochain devrait peser lourd dans la course au titre 2010.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.

Incroyable resserrement en Argentine. Vélez accroché à Arsenal (0-0), Estudiantes qui s’effondre sur le terrain du promu All Boys (2-1) et River qui tombe à Newell’s (1-0), voila que San Lorenzo prend les commandes. El Ciclón de Ramon Diaz s’impose devant le Club Olimpo et mène ainsi un groupe de neuf équipes qui se tiennent en cinq points. Car derrière, Banfield a cartonné Independiente, Boca et Tigre se sont imposés respectivement devant Colón et Godoy Cruz. Pour les Xeneizes, cette victoire, ponctuée par le triplé de Martin Palermo (nous en parlions hier sur le blog) symbolise le grand retour aux affaires à huit jours du choc au sommet les opposant à Estudiantes. A noter également la première victoire de la saison pour le Gimnasia qui lui permet de laisser la dernière place à Independiente. Le championnat est totalement fou puisque les deux derniers (Independiente et Argentinos) étaient en tête lors du tournoi de clôture 2010 (Argentinos terminant champion).

Résultats et classement sont à consulter ici.

L’ensemble des buts inscrits lors de la septième journée.

1ère partie :

{youtube}Xcdq_ISTefE{/youtube}

2nde partie :

{youtube}rTcMybrzaK8{/youtube}

En Equateur, la LDU s’impose à Espoli et conserve ses cinq points d’avance sur le Deportivo Cuenca nouveau second.  Les Morlacos remportent en effet l’affiche de la 11e journée les opposant à Barcelona alors que derrière, la défaite d’Emelec devant le Deportivo Quito a pour conséquence un resserrement général puisque trois équipes sont désormais à la quatrième place, la troisième étant Manta, vainqueur sur le fil de Macará.

Résultats et classement sont à consulter ici.

En Colombie, Santa Fe reprend ses distances. Une victoire facile devant Millonarios en clôture de la dixième journée offre au leader une avance de cinq points sur son premier poursuivant : l’Atlético Huila. Cette victoire est la seule parmi les sept premiers du championnat : Huila sauve le point du nul devant l’Atlético Nacional dans l’affiche de la journée (2-2, égalisation signée Amílcar Henríquez dans les arrêts de jeu), Cúcuta Deportivo est accroché par Junior (3-3) alors que Tolima et Quindío s’inclinent respectivement sur le terrain d’Once Caldas et América Cali. Les bonnes affaires de la semaine sont donc pour les quatre équipes du ventre mou, toutes victorieuses alors que derrière, la situation se complique pour Millonarios, Envigado et surtout pour le Deportivo Pereira qui attend toujours son premier succès.

L’ensemble des buts inscrits lors de la 10e journée :

{youtube}I7t-01uYqi8{/youtube}

Au Chili, la ‘U’ pourrait profiter du faux-pas de l’Universidad Católica pour s’envoler au classement. La Católica n’a pu en effet faire mieux que ramener un point de son déplacement sur le terrain de l’Universidad de Concepción (2-2) et reste à un point du leader. Les principaux faits marquants du week-end chilien concernent la lutte pour le maintien dans laquelle Ñublense et les Santiago Wanderers ont marqués des points importants. Les premiers s’imposent largement devant San Luis (4-0), alors que les seconds mettent fin à six défaites consécutives en écartant Palestino sur son terrain. Tous deux quittent la zone rouge dans laquelle Cobreloa et Everton plongent.

En Uruguay, le championnat reprenait son cours ce week-end et voit Danubio prendre seul les commandes après son succès devant Fénix (1-0). La Franja, qui courre après le titre depuis 2007, profite ainsi du nul concédé par El Tanque Sisley à Peñarol (0-0). Enfin, et malgré les polémiques, le Nacional s’impose pour la première fois de la saison devant Bella Vista et peut ainsi rendre hommage à Diego Rodriguez (voir la vidéo)

{youtube}xT9xkfBEURo{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.