Fluminense
Les matchs retour des demi-finales de la Copa Sudamericana 2009 ont délivré leur verdict. Au bout du suspense, Fluminense décroche sa seconde finale continentale en deux saisons et sera opposé au même adversaire, l’ogre Liga de Quito qui a balayé River Plate.
 
Un Maracanã en fusion, un scénario hallucinant, un final en bagarre générale, tel est le résumé succinct de ce Fluminense -  Cerro Porteño. Battus par un but de Fred sur leur pelouse la semaine passée, les paraguayens de Cerro Porteño n’avaient d’autre choix que de se ruer à l’assaut des buts brésiliens pour combler cet écart. Et l’écart fut comblé rapidement puisque Cáceres ouvrait la marque d’entrée de match (sixième minute). Le match était lancé et les 84 minutes suivantes allaient voir chacune des deux équipes frôler le KO à plusieurs reprises. Il était sans doute écrit que le match basculerait dans la folie lors des arrêts de jeu. Tout débute par l’égalisation de Fluminense à la 92e minute par Gum, ouvrant les portes de la finale au Tricolor. Cerro Porteño se rue alors à l’abordage et se fait logiquement contrer par Alan qui s’en va humilier le gardien paraguayen. Le Maracanã explose au moins autant que les joueurs de Cerro Porteño ayant compris que leur rêve s’envole définitivement. Bagarre générale sur le bord du terrain qui ne sera interrompue que par l’arrivée de la police renvoyant les joueurs de Cerro Porteño au vestiaire. Fluminense s’offre la finale de la Copa Sudamericana, sa seconde sur le plan continental après la Copa Libertadores 2008, avant d’espérer poursuivre son opération sauvetage impossible en championnat ce week-end

Les buts en vidéo :
 
{youtube}mofdoW4Agb0{/youtube}

Pour les amateurs de bagarres générales :

{youtube}tEGk1v0y78s{/youtube}

Claudio BielerEt comme un symbole, l’adversaire du Flu en finale sera le même que lors de la finale 2008 : Liga de Quito. Battus 2-1 en Uruguay, il n’aura fallu qu’une mi-temps à l’ogre équatorien pour balayer le petit poucet River Plate. Trois buts à zéro à la pause, le suspense était définitivement tué. D’autant qu’en seconde période la LDU poursuivit sa large domination en seconde période inscrivant alors quatre buts supplémentaires. Victoire 7 – 0, River Plate méritait de sortir la tête haute mais il y avait un fossé entre le petit poucet paraguayen et le monstre équatorien.  Liga de Quito décroche ainsi sa quatrième finale internationale consécutive : après la Copa Libertadores en 2008, la Coupe du Monde des Clubs en 2008, remporté la Recopa Sudamericana en 2009, c’est la Copa Sudamericana qui s’offre aux équatoriens. Pour l’anecdote, la finale de la Copa Libertadores 2008 entre LDU et Fluminense vit la victoire de la LDU aux tirs au but. Premier round la semaine prochaine.

Les buts en vidéo :
 
{youtube}LuPhDJtGXRQ{/youtube}

Feuilles de match :

Fluminense 2 – 1 Cerro Porteño

Buts: Cáceres 6' (0-1); Gum 92' (1-1), Alan  95' (2-1)
Arbitre : Carlos Chandia (Chile)
Cartons jaunes : Alan et Adeílson (FLU) Torren, Nuñez (Cerro).
Fluminense : Rafael, Gum, Digão (Carlos Eduardo), Dalton; Mariano, Diogo, Diguinho, Conca, Marquinho (Adeílson); Maicon (Alan), Fred. Entraîneur : Cuca.
Cerro Porteño : Barreto, Irrazabal, Herner, Torren (Piris), Cardozo; Cáceres, Villarreal, Britez, Recalde (Ortiz); Nanni, Ramirez (Nunes). Entraîneur : Pedro Troglio.
 
Liga de Quito 7 – 0 River Plate (URU)

Buts : Bieler 17’ - 82’ - 89’,  Espínola 27’, Bolaños 43’, Méndez 56’, de la Cruz 77’.
Arbitre : Oscar Julián Ruiz
Cartons jaunes : Campos, Bieler, Calderón, Domínguez pour LDU, Rizzoto pour River Plate.
Liga de Quito: Domínguez; Araujo, Espínola, Campos (de la Cruz); Reasco, Araujo, Calderón, Bolaños (Franklin Salas), Méndez; Calderón (Estupiñán), Bieler. Entraîneur : Jorge Fossati.
River Plate: Dos Santos; Sosa (Porras), Torrecilla, Prieto, Bica; Rizotto, Silva (Puppo), JVarela, Zambrana; Ferrer (Klindenberg), Córdoba. Entraîneur: Juan Ramón Carrasco.
 
 
 
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.