Finale retour de la Coupe du Brésil : les Corinthians, forts de leur avance de deux buts, se rendaient chez le leader actuel du championnat brésilien, l’Internacional Porto Alegre. Avec un convaincant match nul, les coéquipiers de Ronaldo décrochent la Coupe du Brésil. Il Fenomeno s’offre ainsi un nouveau titre et disputera la prochaine Copa Libertadores.

Au match aller, les hommes de Mano Menezes ont fait une grande partie du chemin. Victorieux 2 buts à 0 sur leur terrain, avec notamment un nouveau but de Ronaldo (son 11e en 21 matchs disputés avec les Corinthians), le Timão pouvait se contenter de gérer le déplacement à Porto Alegre où l’attendait l’Internacional de Nilmar et D’alessandro.

Gérer ne semble pas être dans les gènes du Timão : ces derniers se ruent d’entrée sur les buts de l’Inter pour définitivement asseoir leur avance. Cette volonté offensive sera récompensée peu avant la 20e minute, lorsque Jorge Henrique trompe Lauro de la tête. Ce but ne calme pas les envies des Corinthians qui poursuivent leur pression. Moins de 10 minutes plus tard, c’est André Santos, de retour de la Coupe des Confédération, qui offre le second but à son équipe en conclusion d’un mouvement à trois absolument parfait. 4 buts d’avance, le Timão va enfin commencer à gérer.

Pourtant, l’Internacional se battra jusqu’au bout. Alecsandro entretiendra même un semblant d’espoir en inscrivant deux buts en 5 minutes à 15 minutes du terme. Mais 3 buts à marquer en 15 minutes relevait du miracle. L’Inter sauve l’honneur en ne perdant pas chez lui, mais le grand vainqueur est le club des Corinthians de Ronaldo. Promu en série A brésilienne cette saison (actuellement 7e à 6 points de leur hôte du soir), le Timão s’offre son second trophée de la saison après le championnat d’état (nous en avions parlé sur Lucarne Opposée). Plus qu’un nouveau titre, leur troisième dans cette compétition, les Corinthians se qualifient pour la prochaine édition de la Copa Libertadores. Un beau cadeau qui devrait leur permettre de conserver leur Fenomeno qui, pour sa part, inscrit une ligne supplémentaire à son impressionnant palmarès.


Les vidéos des matchs aller et retour, sont ici. Le forum vous attend pour vos réactions.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.