On connait désormais les quatre demi-finalistes de la 50e Copa Libertadores : deux clubs brésiliens, un argentin et un uruguayen. A eux quatre, ce sont dix Copa Libertadores qui vont en découdre. Retour sur les quarts de finale.

Le premier quart était 100% brésilien et opposait São Paulo à Cruzeiro. Cruzeiro se déplaçait au Morumbi fort d’un petit but d’avance avec pour mission de résister aux paulistes qui, jusqu’ici, s’étaient toujours imposé sur leur pelouse dans cette compétition. Pourtant, en imposant un style efficace et intéressant, Cruzeiro réussi l’exploit de s’imposer et faire craquer son adversaire (réduit à neuf) pour tenter d’aller décrocher son troisième titre de l’histoire de la compétition.

En demi-finale, Cruzeiro retrouvera un autre club brésilien. Meilleure équipe de la compétition, Grêmio faisait clairement office de favori devant les vénézuéliens de Caracas, petit poucet de la compétition. Forts de leur bon match nul (1-1) à l’aller, on pensait que les brésiliens ne feraient qu’une bouchée de Caracas. Dire que le match fut plus difficile que prévu est un euphémisme. Caracas aurait même pu faire basculer le match dans les 5 dernières minutes par Castellín puis par Crichero. En obtenant leur premier match nul de leur histoire sur le sol brésilien, Caracas a réalisé un petit exploit, exploit malheureusement pas suffisant pour franchir l’obstacle Grêmio.

Scénario identique en Uruguay. Le Nacional recevait Palmeiras après avoir décroché un match nul (1-1) au Brésil. Palmeiras aura poussé tout le match, forçant les uruguayens à s’en remettre à leur gardien Rodrigo Muñoz, souvent héroïque. Le but inscrit au match aller par Santiago Garcia à 10 minutes du terme aura donc fait la différence, 21 ans après le Nacional retrouve les demi-finales de la Copa Libertadores.

En demi, les uruguayens retrouveront un autre triple vainqueur de la compétition : Estudiantes La Plata. Emmenés par un Juan Sebastian Verón des grands jours, les argentins remportent leur 6e match à domicile (en autant de matchs disputés) sans encaisser le moindre but. Dire que l’Estadio Ciudad de La Plata est une antre imprenable est une évidence. Cela faisait 26 ans qu’Estudiantes n’avait pas atteint ce stade de la compétition. Cette année là, le Nacional et Grêmio étaient déjà présent, les brésiliens décrochant alors leur première Copa Libertadores.

Résultats :

Mercredi 17
Nacional (URU) 0:0 Palmeiras (BRA)
Grêmio (BRA) 0:0 Caracas FC (VEN)

Jeudi 18
Estudiantes LP (ARG) 1:0 Defensor Sporting (URU)
São Paulo (BRA) 0:2 Cruzeiro (BRA)

Demi-finales la semaine prochaine. En attendant, les vidéos sont ici.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.