14e journée du tournoi de clôture argentin marqué par l’effondrement de River et la première défaite de Vélez. Lanús en profite et reprend les commandes. Au Brésil, l’Internacional de Nilmar et D’alessandro confirme en écartant Palmeiras. Aux Etats-Unis, Chicago, seule équipe invaincue, prend enfin les commandes de sa conférence.

 

Argentine : River s’écroule, Vélez s’incline.

C’était le match de la dernière chance pour River. En déplacement à Huracán, les hommes de Néstor Gorosito se sont littéralement écroulés. Battus 4-0 par les co-équipiers de Javier Pastore (auteur d’un doublé), River met fin à ses infimes espoirs de titre alors que l’adversaire du soir, Huracán peut nourrir de vraies ambitions puisqu’ils pointent désormais à 2 points du leader. Leader qui a changé de nom ce week-end. Si Vélez n’était pas passé loin de la correctionnelle la semaine passée chez lui devant le Racing, il s’est effondré devant le Gimnasia La Plata après avoir mené au score. Battus 3-1, Vélez voit donc Lanús en profiter. Vainqueurs dans la douleur de Rosario, les co-équipiers du meilleur buteur de la ligue, José Sand, prennent donc la tête du championnat à 5 journées de la fin. Si Lanús est devant c’est que Colón n’en a pas profité. Battus par Tigre, l’équipe de Santa Fe chute à la 4e place du classement.

A l’image de Tigre, le week-end aura été marqué par le réveil des finalistes du dernier tournoi. Boca, vainqueur de l’Arsenal Sarandi et San Lorenzo, impressionnant vainqueur du Gimnasia Jujuy en profitent pour se donner un peu d’air. La performance du week-end revient pourtant à Estudiantes qui pulvérise Independiente sur sa pelouse (5-1) et vient pointer en 5e position. Il semble malheureusement que l’écart soit trop grand pour venir se mêler à la course au titre.

Résultats et classement ici. Vidéos ici.

Brésil : L’Internacional confirme.

Un match sur deux s’est terminé sur un résultat nul ce week-end au Brésil. Ainsi, il ne reste que deux équipes à avoir remporté leur deux premiers matchs : Vitória et l’Internacional. Vainqueurs des Corinthians de Ronaldo en ouverture du championnat, les coéquipiers de Nilmar et D’alessandro ont confirmé ce bon résultat en écartant facilement Palmeiras 2-0. De son côté, Vitória s’est offert la victime de Palmeiras en Copa Libertadores, Sport Recife. Le but de Baiano en fin de première mi-temps permet au club de Salvador de Bahia de partager la première place avec l’Inter avant de se rendre à Cruzeiro. Irrésistibles en Copa Libertadores, Grêmio concède sa première défaite de la saison devant l’Atlético Mineiro. Il faudra se reprendre la semaine prochaine avec la réception de Botafogo, auteur de son deuxième match nul, cette fois-ci devant les Corinthians. De leur côté les co-équipiers d’Adriano n’ont toujours pas marqué le moindre but. Conclusion, Flamengo est avant dernier du championnat, ex-aequo avec l’équipe de Ronaldo : les temps sont durs pour les anciennes stars européennes.

Résultats et classement ici, vidéo en approche ici.

Etats-Unis : Chicago enfin.

Le choc du week-end opposait les deux leaders de conférence, Chivas et DC United. L’équipe de la capitale en profite pour montrer son caractère et reviens de Californie avec un point arraché dans les 10 dernières minutes.
Ce match nul profite à Chicago qui s’impose à Toronto dans l’autre affiche de la journée (2-0). Seule équipe invaincue de la ligue, les Fire prennent ainsi le commandement de la conférence Est à égalité de points avec DC. Cette conférence Est est la conférence la plus serrée, Colombus, actuel dernier, pointe en effet à 6 points du leader. Dans la conférence Ouest, toujours emmenée par Chivas, les Sounders laissent échapper une victoire à Dallas, plus mauvaise équipe de la ligue, ce dont Houston ne profite pas, les Dynamo étant repris dans les ultimes secondes par New York.

Résultats et classement ici. Vidéos en approche ici.

Nouveauté : Mexique : les affiches des demies sont connues.

On termine avec l’arrivée d’une nouvelle ligue sur Lucarne Opposée : la primera división mexicaine dont se déroulaient ce week-end les quarts de finale retour. Pour rappel : les 18 clubs étaient répartis en 3 groupes de 6 à l’issu desquels les deux premiers de chaque groupe ainsi que les 2 meilleurs équipes suivantes étaient qualifiés pour les quarts de finale. Comme tout match à élimination directe, ces matchs retour ont vu quelques renversements de situation assez exceptionnels. Le premier fut l’exploit réalisé par les Pumas, grand club du pays qui forma par exemple des joueurs  comme le fantasque Jorge Campos ou l’extraordinaire Hugo Sánchez que les supporters du Real ne peuvent avoir oublié. Battus 2-0 par Tecos, les Pumas ont renversé les montagnes pour s’imposer sur le fil 3-0 avec deux buts dans les ultimes minutes du match. Alors que Chiapas n’aura pas pesé lourd devant la meilleure équipe de la ligue, Pachuca, l’une des équipes phares de ces 10 dernières années (5 titres), les deux autres quarts de finale furent plus serrés. Ils virent ainsi la qualification surprise du petit poucet de Puebla. Les Camoteros, qui courent après un titre depuis près de 20 ans et récents promus en première division (2007/2008), écartent Monterrey et seront opposés en demi-finale aux Pumas. Dernier quart de finale, dernière surprise, puisque les récents promus de Ciudad Juárez écarte la deuxième meilleure équipe de la saison Toluca, sans prendre le moindre but. Los Indios devront à présent se frotter à Pachuca. Ce sera à suivre sur Lucarne Opposée.

Résultats ici. Vidéos ici.

 

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.