La Copa América débute ce dimanche. L’heure d’ouvrir son journal : les dernières actualités et le programme du jour.

bandeaubielsa

Le guide de la compétition

Cliquez sur chaque logo pour accéder au portrait de chaque sélection

Groupe A

argentina bolivia chile paraguay uruguay

Groupe B

brasil colombia ecuador peru
venezuela

 

enbref

La liste des diffuseurs. À quelques heures du coup d’envoi de l’épreuve, la CONMEBOL a livré la liste des diffuseurs officiels de la Copa América 2021. Rappelons qu’en France, celle-ci sera diffusée en direct sur les plateformes digitales de L’Équipe. Il n’y aura donc aucune diffusion en direct sur les télés françaises.

Alexis Sánchez forfait pour les groupes. Blessé au niveau du muscle plantaire, Alexis Sánchez ne pourra être aligné non seulement face à l’Argentine, mais pour les autres rencontres du groupe, la fédération annonçant un temps de récupération « supérieur à la durée de la phase de groupes ». Le joueur reste ainsi au Chili pour se soigner, espérant pouvoir rejoindre les siens à partir des quarts.

Treize positifs au Venezuela, quatre en Bolivie. L’épreuve n’est pas encore lancée que les ennuis commencent. Premiers test PCR et un résultat communiqué par la CONMEBOL : treize cas positifs au sein de la délégation vénézuélienne qui, rappelons-le, affronte le Brésil en ouverture ce dimanche, dont Tomás Rincón. Les positifs ont été placés à l’isolement, les autres membres de la délégation restant sous surveillance. De son côté, la Verde annonce quatre cas positifs Conséquence, la CONMEBOL a déjà décidé de modifier son règlement : désormais, à chaque cas positif, une sélection pourra appeler autant de joueurs que de positifs dans l’effectif. Autant dire que les listes communiquées n’ont plus grand sens. La Vinotinto a ainsi appelé quinze nouveaux joueurs…

Tite critique la Copa. Alors que ses joueurs sont sous le feu des critiques au pays à la suite de leur communiqué de presse des plus insipides possible, le sélectionneur brésilien s’est montré mécontent, réagissant notamment à l’annonce des cas au sein de la délégation de son premier adversaire : « Quand un championnat est organisé de manière désastreuse et rapide comme l'a fait le CONMEBOL, il est soumis à cela ». Une critique qui ne va cependant pas vraiment plus loin. Le sélectionneur auriverde de s’aligner sur la position du communiqué des joueurs, rappelant qu’ils étaient contre l’organisation de la compétition, mais ne veulent pas que l’affaire soit politisée : « Ce n'est pas un parti pris politique, c'est une critique directe de la CONMEBOL et de ceux qui ont décidé à la CBF d'organiser la Copa América ici ». Néanmoins, Tite a rappelé que l’ensemble du staff a bien demandé à ce que le Brésil n’accueille pas la compétition « Nous avons déjà demandé au président de la CBF. J'ai demandé, les joueurs ont demandé, Juninho (NDLR : Juninho Paulista, membre de la commission technique) a demandé avant qu'il soit défini que ce serait au Brésil. Nous avons demandé avant. Ils nous ont demandé du temps, puis la situation a été définie et nous avons été exposés », avant tout de même de rappeler que l’objectif était clair : gagner la Copa.

James met le feu. À moins de 24 heures de l'entrée en lice de la Colombie, James Rodríguez s'est lâché lors d'un live Instagram (avec Camilo Zuñiga et Teófilo Gutiérrez). Non retenu pour cette Copa América, le milieu offensif a fait part de son mécontentement. S'il s'estime « prêt pour jouer cette Copa América », il précise que « c'est une décision du staff technique, je la respecte mais je ne la partage pas parce qu'ils m'ont manqué de respect ». Initialement retenu, James Rodríguez a finalement été écarté et remplacé par Jaminton Campaz. S'il n'a pas non plus épargné certains journalistes et anciens joueurs, les déclarations de l'ancien joueur du Real Madrid ont très largement fait parler au point d'éclipser le match contre l'Équateur.

L’Uruguay se prépare tranquillement à Montevideo. La Celeste étant exempté lors de la première journée, l'équipe reste en Uruguay jusqu'au mercredi 16 avant de rejoindre Brasilia pour le choc de la deuxième journée face au rival de toujours, l'Argentine. La liste de vingt-six joueurs a été dévoilée jeudi et elle ne présente pas de surprise par rapport à ce que nous vous avions déjà évoqué lors de la présentation. La bonne nouvelle par rapport aux deux nuls des éliminatoires est le retour de suspension d'Edinson Cavani et de Maxi Gómez rétabli de la COVID-19. La seule sortie par rapport à la liste des éliminatoires est donc logiquement en attaque, avec le retour à Liverpool de Juan Ignacio Ramírez qui n'aura donc pas joué encore en sélection. Au vu du calendrier tassé, l'Uruguay a choisi de rester au Brésil durant la compétition. Alors que les joueurs avaient fait part de leur irritation face à cette compétition organisée en temps de COVID-19, l'envie augmente à mesure que la compétition approche avec notamment Ovación qui indique que ce sera sans doute la dernière opportunité de briller sur le continent pour quelques joueurs comme Diego Godín, Martin Cáceres, Luis Suárez ou encore Edinson Cavani, mais aussi pour le Maestro Tabárez. De quoi se motiver malgré le contexte.

programme

Brésil – Venezuela, 23 heures

Après les deux victoires en éliminatoires, le Brésil ouvre une compétition qu’il a toujours remporté à domicile face à l’adversaire jugé le plus faible du groupe. Un Venezuela qui a perdu vingt-deux de ses vingt-six duels face à la Seleção, pour trois nuls et une victoire, en 2008 en amical. Pour l’occasion, il ne devrait pas y avoir grands bouleversements côté Tite. Si Thiago Silva est apte à débuter, la confiance sera renouvelée en la paire Marquinhos – Eder Militão qui a su se montrer hermétique lors des deux derniers matchs de la semaine passée. Dans les buts, Alisson reprend sa place, Renan Lodi prendra la place d’Alex Sandro sur le côté. Dernière modification : excellent lors des deux matchs, Lucas Paquetá devrait débuter à la place de Roberto Firmino.

Côté Vinotinto, l’annonce des treize cas positifs au sein de la délégation plonge José Peseiro dans le flou le plus total. Un sélectionneur qui a soutenu l’organisation de la Copa América : « si l’on joue partout dans le monde, si l’on joue Libertadores et Sudamericana, pourquoi ne pas jouer la Copa América ? ». Mais un sélectionneur qui se retrouve face à un sacré casse-tête à l’heure de composer son onze pour affronter le Brésil. José Peseiro a ainsi confirmé que sept joueurs présents face à l’Uruguay seraient absents et surtout précisé que son équipe ne s’est pas entraînée à la veille du match, devant rester à l’isolement en attendant le résultat des tests. Autant dire rien de bien encourageant pour affronter le grand favori de la compétition, sur son sol.

Compos probables

Brésil : Alisson, Danilo, Éder Militão, Marquinhos, Renan Lodi; Casemiro, Fred, Lucas Paquetá; Gabriel Jesus, Richarlison, Neymar.

Venezuela : Graterol ; Ferraresi, Manzano, Mago ; A. González, Moreno, Cásseres, Cumana ; Savarino, Aristeguieta, Celis.

Colombie – Équateur, 2 heures

« Il faut profiter de cette Copa América comme d’une opportunité pour mieux connaître le groupe, travailler. Nous avons beaucoup de travail devant nous, le résultat nous rend plus fort et nous aide mentalement, mais la priorité est de nous connaître, d’évaluer les joueurs en compétition ». Les mots sont signés Reinaldo Rueda et servent surtout à évacuer toute pression sur une sélection qui aurait été davantage exposée si son pays avait accueilli l’épreuve. Il faut dire que le nouveau sélectionneur cafetero découvre son groupe et n’a pas encore eu le temps de poser son empreinte sur une sélection des plus irrégulières. Il pourra tout de même s’appuyer sur deux résultats positifs en éliminatoires (victoire au Pérou, match nul arraché face à l’Argentine) pour essayer de prendre sa revanche sur une sélection équatorienne qui avait balayé la Colombie à Quito (6-1) et précipité le départ de Carlos Queiroz.

Une Tri qui sort de deux échecs en éliminatoires et semble avoir perdu sa belle confiance. Gustavo Alfaro a ainsi répondu de manière assez neutre à la question des objectifs de sa sélection « à chaque compétition à laquelle je participe, je vise le maximum, nous voulons faire une grande Copa América et le premier objectif sera de se qualifier ». Il faut dire que l’Équateur n’est sorti de son groupe qu’une seule fois au XXIe siècle, lors de la Copa América Centenario. Pour ouvrir sa compétition, Alfaro devrait compter sur son groupe au complet, il devra cependant lui réinjecter du dynamisme, ce qui a grandement manqué lors de la sortie face au Pérou.

Compos probables

Colombie : David Ospina; William Tesillo, Yerry Mina, Davinson Sánchez, Stefan Medina; Luis Díaz, Matheus Uribe, Gustavo Cuellar/Wilmar Barrios, Juan Guillermo Cuadrado; Luis Muriel, Duván Zapata

Équateur : Alexander Domínguez; Ángelo Preciado, Robert Arboleda, Xavier Arreaga, Pervis Estupiñán; Christian Noboa, Jhegson Méndez, Alan Franco; Ángel Mena, Ayrton Preciado, Enner Valencia.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.