![]()
A peine la Libertadores terminée, l’heure de la Sudamericana est venue. Et si il faut encore attendre quelque peu pour entrer dans le sprint vers le titre, les premiers tours de barrages ont vu golazos et favoris se placer.
C’est parti pour la quinzième Copa Sudamericana de l’histoire ! Après le premier titre colombien décroché par Santa Fe en décembre dernier (lire Copa Sudamericana 2015 : Santa Fe, el primer campeón), après la deuxième Libertadores de l’Atlético Nacional en Libertadores, la deuxième grande compétition de clubs sud-américaine reprend donc par une première phase d’écrémage aux quatre coins du continent. Comme d’habitude pour un premier tour de barrage, les 32 entrants dans cette phase sont répartis en deux zones géographiques, Nord et Sud avec donc Colombiens, Equatoriens, Péruviens et Vénézuéliens d’un côté, Chiliens, Paraguayens, Boliviens et Uruguayens de l’autre, Brésil et Argentine entrant au deuxième tour lors d’affrontements entre compatriotes.
Zona Norte : l’Atlético Nacional envoie un message
La Zona Norte est donc la zone des Colombiens qui vont ainsi chercher à conserver la dynamique nationale entamée par la finale de l’Atlético Nacional en 2014, le titre de Santa Fe en 2015 et la Libertadores de l’Atlético Nacional en 2016. Engagé au premier tour, le champion du continent se déplaçait à Matute pour y défier le Deportivo Municipal, dont c’était la première dans la compétition. Le Muni risque de s’en souvenir longtemps. Surclassé par des Verdolagas bien supérieur, les péruviens reçoivent un sévère 5-0 avec quelques golazos et vont de préparer à voyager à Medellín pour éviter d’en recevoir plus.
A l’image des Verdolagas, on s’est aussi promené du côté de Junior, autre Colombien en déplacement au Venezuela au Metropolitano de Cabudare, le match donnant lieu à un départ tonitruant, but d’Ovelar à la 1ère, égalisation d’Hernández dans la minute suivante, avant de basculer largement en faveur d’un ambitieux Tiburón qui peut désormais envisager le deuxième tour. C’est un peu plus ouvert pour les deux autres représentants, Tolima et le DIM ayant été accrochés chez eux respectivement par La Guaira et l’Universidad Católica équatorienne.
Ailleurs, c’est la soupe à la grimace pour les représentants péruviens. Outre la leçon reçue par le Muni, Universitario se fait humilier chez lui par un bon Emelec, seul Garcilaso maintenant un espoir de qualification après la courte défaite subie face à Aucas à Quito. A noter enfin le golazo de la semaine signé Washington Vera pour Barcelona qui évite aux Toreros une défaite au Monumental face à un excellent Zamora qui a tout pour enfin passer ce premier tour tant les hommes de Stiffano ont été convaincants loin de leurs bases.
A suivre sur LO, la folie de la Sudamericana pic.twitter.com/f9xtApIFej
— Lucarne Opposée (@LucarneOpposee) 13 août 2016
Résultats
Zona Sur : paraguayens en danger
Dans la Zona Sur, le bilan paraguayen est décevant. Chez lui, le demi-finaliste 2015, le Sportivo Luqueño n’a pu faire sauter le verrou Peñarol et doit se contenter d’un résultat nul sans but qui certes ne préfigure en rien une élimination, mais le met dans une situation peu confortable. Pour les deux géants du pays engagés dans la compétition, le ballotage est encore plus défavorable. En déplacement au Chili, Libertad concède une courte défaite face à l’excellent Palestino qui oblige le Guma à s’imposer par deux buts au retour à Asunción. Le champion sortant pourra se consoler en se disant qu’il a globalement dominé la rencontre aller en termes d’occasions. Résultat identique pour le Cerro Porteño qui tombe chez le petit Fenix alors qu’il a totalement dominé la rencontre, La Máquina de Capurro marquant en contre sur l’une de ses rares situations après avoir été privé de ballon. La situation est guère mieux embarquée pour Sol de América qui se fait piéger chez lui et concède un mauvais nul (1-1) face à Wilstermann.
Côté Chiliens, le bilan est encourageant même si pas encore exceptionnel. Outre la courte victoire du Tino au Monumental, Universidad de Concepción réussit son entrée dans la compétition en s’imposant 2-0 à l’Ester Roa face à Bolívar, envisageant ainsi de la meilleure des manières un retour annoncé compliqué en Bolivie. Compliqué, ce le fut pour la Católica au nido de los cóndores du Real Potosí et ses 3 900 mètres d’altitude. Les Cruzados s’appuient sur le but de Cordero à l’entrée du dernier quart d’heure pour espérer inverser la tendance au retour à Santiago. Pendant ce temps, O’Higgins rentre d’Uruguay avec un nul sans buts et devra donc faire la différence à Rancagua au retour pour se débarrasser des Wanderers.
Ailleurs, notons les « bons » débuts du petit Plaza Colonia qui s’incline d’un petit but en Bolivie face à Blooming et peut donc espérer retourner la situation au retour.
Résultats
Photo : CRIS BOURONCLE/AFP/Getty Images



