Dernière session de Sudamericana de la semaine avec au menu un ancien vainqueur qui retrouve le succès, une confirmation venue d’Équateur et un rebond colombien.

bandeaupub

Après une campagne de Libertadores une fois de plus insuffisante, la Colombie se disait que la Sudamericana était peut-être plus à sa taille. Malheureusement, l’entrée en lice de l’Atlético Nacional avait laissé augurer d’une déconvenue et l’on attendait avec impatience de voir comme un habitué de cette compétition, Junior, allait rebondir. Et le Tiburón a rebondi. Face au piège nommé Plaza Colonia, Junior aurait pu voire dû s’imposer plus largement qu’il a finalement réussi à le faire. Toute la partie, les hommes de Luis Amaranto Perea ont pressé et généré des occasions mais ont souvent pêché dans l’exécution. Emmenés par un grand Teófilo Gutiérrez, les Colombiens auraient pu prendre les devants bien plus tôt sans un Santiago Mele parfait et n’ont laissé à Plaza Colonia que l’espoir d’un exploit en contre. Qui n’est jamais venu. Le 0-0 qui semblait se dessiner était au final une bien mauvaise affaire pour les visiteurs, Miguel Borja lançait Teófilo Gutiérrez qui s’arrachait pour pousser le ballon au fond des filets et offrir une victoire logique à Junior.

La nuit était celle du retour d’un géant, Independiente. En « reconstruction », le Rojo arborait son plus beau maillot noir pour accueillir un compatriote, l’Atlético Tucumán. Rien n’a été simple pour Independiente qui a d’abord montré pas mal de choses intéressantes sur des transitions rapides de qualité, emmenés par le trio Bustos-Lucas Romero-Menéndez, mais a souvent manqué de précision dans les trente derniers mètres. Reste que cette domination précoce a trouvé récompense sur un penalty assez généreux accordé pour une faute de Cabral sur Federico Martínez et transformé par Silvio Romero, qui n’a laissé aucune chance à Luchetti et son pyjama. La suite a tourné cependant en faveur des visiteurs qui ont montré beaucoup de maladresse, la palme pour Toledo, mais ont surtout buté sur un excellent Sebastián Sosa lorsqu’ils trouvaient le cadre. Et malgré le fait d’être ensuite réduit à dix, le Decano a continué de se montrer le plus dangereux, aurait pu obtenir un penalty à son tour, mais a dû se résigner à concéder une défaite pas forcément méritée. Restera désormais à retourner la situation à Tucumán la semaine prochaine, et à Independiente à tenir.

Ailleurs, on notera que la surprise équatorienne n’en est plus une. Avec déjà trois clubs qualifiés pour les huitièmes de finale de la Libertadores, une première depuis leur instauration, on s’attendait à voir de plus près comment Emelec, seul représentant du pays en Sudamericana allaient se comporter. La réponse est positive puisque le Bombillo s’est imposé en Argentine face à Unión. Pendant ce temps, l’Universidad Católica chilienne aurait dû s’imposer au Paraguay, mais faute de précision, doit se contenter d’un nul vierge face à Sol de América, alors que Coquimbo Unido a attendu le second acte pour s’imposer largement face à Estudiantes de Mérida. Enfin, Melgar s’est imposé sur la plus petite des marges face à Bahia.

Résultats et vidéos

Unión 0 – 1 Emelec

Sol de América 0 – 0 Universidad Católica

Coquimbo Unido 3 – 0 Estudiantes de Mérida

Independiente 1 – 0 Atlético Tucumán

Plaza Colonia 0 – 1 Junior

Melgar 1 – 0 Bahia

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.