C’en est terminé de la phase de groupes de la Copa América. Le Groupe A a rendu son verdict et pendant que l’Argentine décroche tranquillement la première place, l’Uruguay confirme sa montée en puissance et récupère la place de dauphin.

bandeaubielsa

Copa América : suivez l’épreuve sur Lucarne Opposée !

Il n’y avait guère de suspense au coup d’envoi, il n’y en a finalement pas eu sur le terrain. Avec une équipe alternative, l’Argentine a tranquillement contrôlé la Bolivie avec un Scaloni parfois en mode spectateur sur son banc, un Lionel Messi qui a célébré son record de sélections par un doublé et une (magnifique) passe décisive, et un effectif qui a vu el Kun célébrer sa centième, Ángel Correa s’offrir quelques séquences de dribbles Exequiel Palacios et Julián Álvarez prendre des minutes, Lautaro Martínez débloquer de nouveau son compteur but après cinq matchs de mutisme. Bref, des éléments positifs dignes d’un gentil match de préparation offert en plein milieu de la compétition face à une Bolivie qui n’a quasiment pas existé mis à part sur sa seule étincelle que fut le joli mouvement collectif à l’origine du but d’Erwin Saavedra à l’heure de jeu. Mais il y avait déjà bien longtemps que l’affaire était réglée et l’Argentine peut donc désormais préparer sa vraie compétition, celle qui débute ce week-end par un choc face à l’Équateur d’Alfaro.

L’Uruguay décroche quant à lui la deuxième place au terme d’un match à nouveau maitrisé, sans frayeur mais sans coups d’éclat non plus. Tabárez réservait pourtant quelques surprises au coup d’envoi avec un Suárez au repos sur le banc et un milieu récupérateur avec Vecino - Bentancur et devant eux, le trio Valverde - De La Cruz - De Arrascaeta pour le seul Cavani en pointe. Ce système a fonctionné immédiatement avec notamment De Arrascaeta tout proche de tromper Antony Silva dès la quatrième minute. Seul en pointe, Cavani apporte plus de danger par sa mobilité que ne pouvait le faire Suárez. Les Paraguayens semblent fatigués par l’enchaînement des matchs et ont les plus grandes peines du monde à s’approcher des cages de Muslera. Dès la 20e, le match bascule sur un penalty consécutif à une faute sur Nández. Cavani transforme en force, comme il le faut. Le match tombe ensuite petit à petit dans un faux rythme. Des deux côtés, de nombreux changements sont effectués, avec une volonté claire de faire tourner. Les Paraguayens ne se rapprochent pas des cages de Muslera, à part une fois en toute fin de match. Tabárez a déclaré en conférence de presse « Nous avons joué trois matchs dans un laps de temps de sept ou huit jours et le groupe n’a pas pu complètement récupérer, c’est donc un résultat à valoriser doublement parce que nous avions besoin de cette victoire et d’améliorer le jeu, et nous avons réussi les deux […] l’équipe a terminé très fatigué ». Berizzo déclarant de son côté « je ne crois pas que nous ayons mal joué, eux ont fait circuler le ballon, ont créé du danger, on aurait pu égaliser, ça a été un match équilibré qui s’est décidé parce que l’Uruguay a marqué, je ne crois sincèrement pas que nous ayons fait un mauvais match ». L’Uruguay décroche donc la deuxième place, derrière l’Argentine, et affrontera la Colombie en quarts. Côté Paraguayen, ce sera finalement le Pérou.

 

Crédit photo : imago images/MB Media Solutions - Avec Jérôme Lecigne

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.