On connait désormais les six équipes qualifiées pour la poule finale. A côté des grandissimes favoris argentins et brésiliens, Uruguay, Chili, Colombie et Équateur tenteront de se faire une place.
Ils étaient dix, ils ne sont plus que six. La dernière journée de la phase de poule a ainsi délivré les quatre derniers tickets pour le tour final.
Dans le groupe A, l'invaincu vénézuélien est finalement tombé devant un Chili en meilleure forme et se retrouve ainsi hors concours. Dans l'autre rencontre, le pays hôte sort avec les honneurs en s'imposant devant l'Uruguay et terminant ainsi au pied du podium des qualifiés.
Chili 3 – 1 Venezuela
Pérou 2 – 0 Uruguay
Dans le groupe B, ni le Paraguay, ni la Bolivie ne sont parvenus à inverser la tendance. Les boliviens chutent lourdement devant l'Équateur, alors que le Paraguay perd la qualification dans les ultimes instants d'un match ultra-spectaculaire les opposant à la Colombie (3-3, égalisation du second meilleur buteur de la compétition Edwin Andrés Cardona à 3 minutes de la fin).
Équateur 3 – 1 Bolivie
Colombie 3 – 3 Paraguay
L'heure est donc venue de débuter le tour final. Les six qualifiés se retrouvent dans un même groupe et vont donc disputer 5 rencontres à l'issue desquelles sera désigné le champion 2011. Si Argentine et Brésil sont grandissimes favoris tout reste bien évidemment possible. Pour la première journée, l'Argentine sera opposée à l'Équateur, le Brésil au Chili et l'Uruguay à la Colombie.