Dernière journée du Sudamericano 2013 avec au menu deux finales : celle pour le titre entre Colombie et Paraguay et celle pour une qualification mondiale entre Chili et Pérou.
Au menu de la dernière journée du Sudamericano 2013, trois rencontres à intensité croissante. Ouvrant la journée, Uruguay et Equateur s’affrontaient dans une rencontre pour laquelle le seul enjeu résidait dans la nécessité pour la Celeste de prendre au moins un point afin de valider son billet pour la prochaine Coupe du Monde de la catégorie. L’affaire aura rapidement été pliée : un but de l’inévitable Nicolás López, meilleur buteur du tournoi, d’entrée de partie et l’Uruguay assura son voyage en Turquie.
Ne restait alors qu’une place, elle allait se jouer entre Chili et Pérou. Et tout ne tînt qu’à un fil, ou plutôt, un bras. Celui de Yordi Reyna, signalé hors-jeu à la 89e minute, provoquant ainsi l’annulation du but inscrit par une Blanquirroja qui aura dominé l’essentiel d’une rencontre qu’elle aura mené d’entrée de match avant de concéder une égalisation exceptionnelle signée Bryan Rabello. Mais ni Reyna, ni Soto, ni Flores ne pourront changer le score : le Pérou, l’une des équipes les plus séduisantes de l’épreuve, n’ira pas à la Coupe du Monde. Le Chili, si brillant en première phase et plus poussif lors de l’Hexagonal, décroche une place tout aussi méritée.
Le casting sud-américain connu, place alors à la grande finale du Sudamericano entre un Paraguay au collectif si mature et une Colombie qui n’aura cessé de monter en puissance. Il n’y aura finalement pas réellement eu de suspense dans cette « finale ». Totalement bloquée, la partie basculait sur une frappe contrée de l’excellent Juan Fernando Quintero qui permettait à la Colombie de virer en tête à la pause. Au retour des vestiaires, fidèle à leur habitude, les Guaranis montaient en puissance mais se heurtaient à une solide équipe colombienne qui allait tranquillement gérer la rencontre en inscrivant un second but peu avant l’heure de jeu. Le sort du match était scellé, le Paraguay allait réduire la marque dans les derniers instants mais s’incline sans finalement n’avoir jamais réellement inquiété les Cafeteros. C’est le troisième titre de l’histoire de la Colombie, le premier hors de ses terres.
Classement final
C’est ainsi que se conclut le Sudamericano 2013. Dans un dernier article, nous passerons au bilan de la compétition.