Alors que les top 4 commencent à se définir, la lutte pour les accessits et le maintien ne cesse de s’intensifier.

bandeauedition

En ouverture de la journée, il n'y a pas eu de vainqueur à Sarandí entre Arsenal et Gimnasia, mais à Tucumán, ce fut une autre histoire. Malgré un retard de 1-0, le Rojo de Tévez a renversé la situation en s'imposant à la 90+4e. Cela garantit officiellement le maintien d'Independiente en première division, une mission largement accomplie pour Tévez. L'objectif maintenant est de conserver une place qualificative (avec quatre points d'avance sur le cinquième, à trois journées de la fin) et d'aller le plus loin possible. La même histoire s'est répétée pour Instituto, qui a également sauvé sa place en s'imposant dans les dernières minutes à La Paternal. En revanche, pour Argentinos, c'est la catastrophe, avec un septième match sans victoire et une quatrième défaite consécutive. Entre temps, une immense surprise a éclaté. Vingt-et-un ans après, Huracán a réussi à s'imposer au Monumental face à River. Cela a été possible grâce à un but de Franco Alfonso, formé chez les Millonarios. Cette victoire a également mis fin à une incroyable série de vingt victoires consécutives à domicile pour River. Néanmoins, les hommes de Demichelis sont presque assurés de participer aux play-offs de la Copa et cette soirée a principalement été l'occasion de dire au revoir à Enzo Pérez. Pity Martinez a marqué son premier but depuis son retour, d'un magnifique coup-franc. En ce qui concerne le Globo, il a été très efficace en convertissant ses deux seules occasions. Ces trois points étaient sans doute inespérés et font un bien fou : ils permettent à Huracán de s’offrir trois points d’avance sur Colón, désormais seul relégable. Car si Unión a bien failli battre Lanús juste avant le coup de sifflet final, un arrêt exceptionnel d'Acosta privant le Tatengue d’une victoire qui lui aurait donné de l’air, Banfield s'impose à la 90+2e, et pousse ainsi Colón à l’avant-dernière place de la table annuelle.

Ailleurs, du côté de Racing, la déception était également au rendez-vous. Une nouvelle fois, la Academia a laissé filer une victoire qui semblait à portée de main, Central Córdoba égalisant en fin de match, et enchaine un septième match consécutif sans victoire, ce qui amplifie les tensions au Cilindro. Le match entre Vélez et Talleres s'est terminé sur un nul 1-1, ce qui n'arrange personne, en particulier le Fortín qui est toujours en course pour le maintien. Au Coloso del Parque, le climat était également tendu, avec la victoire de Sarmiento 1-0 face à Newell's, mettant fin à une série de neuf matchs sans victoire pour le Verde. La tête de Heinze est désormais demandée par une partie des supporters leprosos. Estudiantes continue de poursuivre son rêve de Libertadores. Au UNO, les Pincharratas s’imposent face à un rival direct Defensa y Justicia, l'entrée de Boselli, qui prendra sa retraite à l’issue de la saison, ayant été saluée par une chaleureuse ovation. Godoy Cruz et Tigre ont respectivement vaincu Platense et Belgrano. Un vrai soulagement pour Tigre face aux Piratas, qui ont encaissé trois buts sur des erreurs non forcées. Barracas et Central se séparent sur un score de 1-1 ce qui propulse les Canallas en Libertadores.

Enfin, pour clôturer la journée, nous avons eu droit à un clásico entre Boca et San Lorenzo. Les deux clubs se sont bien battus, même si San Lorenzo a attendu d'être mené avant d'oser dépasser la ligne médiane. Une énorme erreur de Chiquito Romero a offert l'égalisation à Bareiro, qui a inscrit sept des huit buts de son équipe en Copa de la Liga. À la fin, un hors-jeu millimétrique a sauvé Boca, évitant ainsi la validation d'un golazo qui aurait eu des conséquences terribles du côté xeneize. Almirón est parti, mais Herrón semble animé du même esprit : plus un joueur Xeneize est performant, plus la probabilité qu'il soit rapidement remplacé est forte. L'inverse est également vrai. Du côté des Cuervos, on pourra regretter le réveil tardif, car les rouges et bleus ont prouvé qu'ils avaient les armes pour faire mal à Boca. Mais comme souvent, Insúa a préféré blinder sa défense avec un 5-4-1 presque imperméable. Les deux clubs ne sont pas mathématiquement éliminés de la course à la Libertadores, mais il faudrait un véritable miracle pour qu'ils se qualifient. La Copa Argentina semble être le seul chemin vers la prochaine Libertadores pour les deux rivaux.

Les buts

Les classements

 

Photo une : LUIS ROBAYO/AFP via Getty Images

 

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.