Alors que la dix-septième journée du week-end dernier figeait le classement, l’avant dernière journée ouvrait en milieu de semaine avec notamment le périlleux déplacement d’Estudiantes à River. Une certitude : les Pincharratas sont tout proche de leur sixième titre.
Après avoir tranquillement disposé d’Argentinos Juniors le week-end dernier, Estudiantes jouait son titre avec le dangereux déplacement au Monumental chez un River Plate désormais quatrième après son succès du week-end à Colón. A une journée de la fin, les Pincharratas apparaissaient en effet en grand danger. La réponse ne fut que plus cinglante. Une leçon de football pour une victoire 4-0 qui offre aux hommes d’Alejandro Sabella l’opportunité d’aller décrocher leur premier titre national depuis 2006, le sixième au total. Pour cela, il faudra s’imposer à domicile devant le troisième du championnat, Arsenal qui a disposé de Colón ce mardi ou alors compter sur un faux pas du dauphin Vélez.
Les coéquipiers de Santiago Silva, le meilleur buteur du tournoi, avaient également atomisé Godoy le week-end dernier lors de l’affiche de la 17e journée avant de disposer d’Huracán ce mercredi. Ils restent ainsi à deux points du leader et tenteront de s’imposer devant le Racing, actuel quatrième, pour espérer un nouveau titre.
Estudiantes – Arsenal et Racing – Vélez, soit les quatre premiers qui s’affrontent pour désigner le vainqueur du tournoi d’ouverture, le championnat argentin nous offre un final de toute beauté.
Dernier point chaud, la lutte pour le maintien : si River et Huracán se sont inclinés en milieu de semaine, la victoire des Millonarios le week-end dernier leur offre désormais quatre points d’avance. De bon augure pour éviter les barrages.
Les buts des matchs de mardi et mercredi comptant pour la 18e journée :