Samedi 14 décembre 2012

Vélez

Dernière journée du Torneo Inicial en fanfare : Vélez se promène à Rafaela, Newell’s à Argentinos. Loin derrière, la crise se poursuit à Independiente.

Rideau sur le Torneo Inicial remporté par Vélez le week-end passé. Assuré de disputer la prochaine libertadores et la finale du championnat, Vélez cherchait à faire briller sa nouvelle pépite Facundo Ferreyra. Après avoir grandi à Banfield, Chucky arrive cette saison au Fortin et signe son arrivée par 13 buts en 15 apparitions, terminant le tournoi sur un incroyable 11 buts lors des six derniers matchs ! Son duel avec Ignacio Scocco, autre grande révélation du tournoi, aura animé la fin de saison, les deux hommes terminant le tournoi sur un doublé, El tucán Scocco s’offrant le luxe de manquer un pénalty.

Derrière Vélez et Newell’s, deux futurs représentants argentins en Libertadores, la sensation du tournoi reste Belgrano. Les Piratas, montés un soir de 2011 face à River, récidivent la belle performance de l’Apertura 2011 terminé second ex-aequo derrière Boca, et confirment qu’ils ont rapidement pris le rythme de la Primera Division.

Ce Torneo Inicial aura surtout le mérite de susciter les envies en vue du Torneo Final qui débutera début février prochain. Car si triomphe de Vélez confirme l’excellent travail de Gareca, Newell’s version Tata Martino a repris vie, le Racing de Luis Zubeldía aura convaincu, le Granate de Schelotto également. Tous sont assurés de conserver leur coach pour le prochain tournoi. Ce ne sera pas le cas des deux géants.

River, de retour parmi l’élite et auteur d’un tournoi assez moyen, vire Almeyda et suscite l’espoir après l’arrivée de Ramon Diaz, la seconde période à San Martin laissant entrevoir de belles promesses. Boca termine sur une victoire à l’arraché devant Godoy, célèbre son icône Schiavi qui met fin à sa carrière et vire Falcioni. Les ombres de Riquelme et de Carlos Bianchi, de plus en plus proche, planent de nouveau sur la Bombonera.

Mais si le Torneo Final s’annonce passionnant, c’est aussi pour sa lutte à distance entre San Lorenzo et Independiente pour éviter d’être le grand qui descendra. Après l’arrivée de Pizzi, le Ciclón est parvenu à creuser l’écart sur un Rojo en grande difficulté. Entre les deux, San Martin jouera gros lors du prochain tournoi.

Les résultats de la 19e journée :

All Boys 0 – 1 Arsenal

Unión Santa Fe 1 – 1 Racing Club

Argentinos Juniors 1 – 3 Newell's Old Boys

Boca Juniors 2 – 1 Godoy Cruz

Belgrano 1 – 0 Estudiantes

Atlético Rafaela 0 – 3 Vélez Sársfield

Lanús 0 – 0 San Lorenzo

Independiente 2 – 2 Colón

San Martín 0 – 2 River Plate

Le classement final :

Les buts de la 19e journée du Torneo Inicial :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.