Dernier acte de l'Apertura 2008 hier soir. Boca et Tigre jouaient gros puisque le titre était en jeu. Au terme d'un match globalement bien maîtrisé, les Xeneizes s'imposent et décrochent leur 23ème titre de champions d'Argentine. A quelques heures de Noël, ce cadeau fait du bien après une saison difficile.
A l'heure où les 22 acteurs de la finale pénètrent sur la pelouse, les tribunes annoncent déjà leur préférence. Bien que l'opposition de tifos soit magnifique, les fans de Boca sont en supériorité numérique dans le Cilindro d'Avellaneda. Il faut dire que l'enjeu est immense.
Tigre se voit l'occasion de décrocher le premier titre d'une histoire pour l'instant assez anonyme en première division alors que Boca, au terme d'une saison assez pénible marquée notamment par le décès de son président, peut s'offrir un 23ème titre, deux ans après le dernier. Une chose est sûre, malgré les absences de Riquelme et Vargas, les Xeneizes n'ont jamais laissé beaucoup d'espoir aux joueurs de Tigre, même si ces derniers ont frôlé le hold-up du siècle. La première mi-temps démarre tambours battants. Rapidement la technique prend le dessus dans ce match et les espaces se créent au milieu. Pourtant, pas vraiment de grosse occasion avant la 20ème minute. Jesús Dátolo, intenable sur son flanc gauche, sert Chávez. Ce dernier repique plein axe et sert Figueroa qui se présente seul face à Ardente. Le portier de Tigre, qui effectue son premier match de la saison s'impose magnifiquement. Le match est lancé. Tigre réplique par le duo Lázzaro - Morel. Malheureusement, la révélation de la saison côté Tigre, tergiverse et Boca se dégage. Les Xeneizes laissent ensuite le contrôle du ballon à Tigre. Et pourtant, c'est à cet instant qu'arrive la meilleure occasion du match pour Boca. Gracián offre une merveille d'ouverture pour Dátolo qui file seul au but. Malheureusement piégé par un faux-rebond, il ne peut ouvrir le score. Le tournant du match se dit-on. D'autant qu'en fin de première période, Tigre se voit offrir une opportunité énorme. Sur un contre, Morel s'avance dans les 20 derniers mètres. Alors que Lázzaro est décalé à sa gauche et que Luna est seul à droite, le meneur de Tigre, peu inspiré, choisi la frappe. Javier García capte sans difficulté. Mi-temps, 0-0, rien n'est fait, mais on voit mal Boca s'effondrer. Chávez, Dátolo, Gracián et Battaglia font la loi au milieu coté Boca alors que Morel et Luna n'y sont pas pour Tigre.
La seconde période repart sur le même rythme. Boca gère, Tigre essaie, mais rien de tranchant. Palacio entre en jeu et, comme lors du précédent match, dynamite l'attaque de Boca. Suite à un corner, il récupère le ballon coté gauche et centre au premier. Battaglia et Chávez se gênent. Dans la foulée, Chávez sert Viatri en retrait qui dévisse totalement sa frappe. Non, vu la supériorité de Boca, le titre ne peut leur échapper. Et pourtant... 68ème minute. Matías Giménez envoie un énorme centre. Javier García hésite et Lázzaro en profite. 1-0 pour Tigre sur sa première occasion de la seconde période. Le suspens est relancé, il reste un peu plus de 20 minutes aux joueurs de Victoria pour décrocher le titre. García en paie les conséquences. Immédiatement remplacé (doit-on y voir une sanction ?), il s'effondre sur le banc. Impitoyable. 83ème minute. Tigre qui jusqu'ici accumulait les centres lointains s'offre une belle occasion par Lázzaro. Dans la foulée, Palacio déborde coté droit et met en retrait sur Gracian. Frappe contrée. Sur le corner le ballon revient sur Palacio, mais Ardente sauve le Tigre. Les joueurs de Victoria poussent mais c'est désordonné. Boca gère, leurs supporters s'époumonent. Ballon perdu plein axe par la défense du Boca. Luna récupère mais joue le penalty alors qu'il y avait mieux à faire. Le chrono défile. Un dernier coup franc pour Tigre, Palacio joue la montre et est expulsé. Long ballon dans la surface mais cela ne donne rien. C'en est fini, le Tigre s'écroule à un but d'un titre historique, miné par les piètres performances de ses révélation Morel ou Luna. Miné surtout par la supériorité indiscutable du milieu de Boca. "Por siempre, Gracias Matador" était inscrit sur le tee-shirt de Diego Cagna, le coach de Tigre. Oui, merci pour ce superbe final. Pendant ce temps, Boca savoure, 23e titre pour les Xeneizes. Les tribunes s'embrasent, la nuit va être longue.
Feuille de match :
Boca Juniors 0 -1 Tigre
Stade du President Perón, Avellaneda.
Arbitre: Sergio Pezzotta. But : Leandro Lázzaro (68e)
Avertissements : Facundo Sebastián Roncaglia (33e), Rodrigo Palacio (90e) et Josué Ayala (90e) pour Boca, Martin Morel (34e) et Leonel Altobelli (87e) pour Tigre.
Expulsion : Rodrigo Palacio (90e)
Boca : Javier Hernán García (Josué Ayala, 68e), Julio Cáceres, Claudio Morel Rodríguez, Hugo Ibarra, Facundo Sebastián Roncaglia, Leandro Gracián, Sebastián Battaglia, Jesús Dátolo (Alvaro González, 45e), Crístian Manuel Chávez, Luciano Gabriel Figueroa (Rodrigo Palacio, 55e), Lucas Viatri. entraîneur : Carlos Ischia.
Tigre : Luis Ardente, Pablo Jerez, Norberto Paparatto, Juan Blengio, Rodolfo Martín Arruabarrena (Mauro Villegas , 87e), Sebastián Rosano (Leonel Altobelli, 62e), Matías Giménez (Sebastián Rusculleda, 72e), Martin Morel, Jonathan Blanco, Carlos Luna, Leandro Lázzaro. Entraîneur : Diego Cagna.
Comme d'habitude, le but en vidéo.