Le titre se jouera entre le Gimnasia et River

A deux journées de la fin du Torneo, sauf miracle, ils ne sont que deux à pouvoir prétendre au titre. Au coude à coude à 180 minutes du coup de sifflet final, Gimnasia et River espère se départager pour s’éviter une finale.

Sauf incroyable retournement de situation, le titre argentin devrait se jouer entre Gimnasia La Plata et River Plate, la 17e et antépénultième journée ayant semble-t-il mis Godoy hors course. En concédant le nul chez lui face au Granate, le Lobo voit en effet revenir sur lui un River Plate plus déterminé que jamais et qui peut enfin s’appuyer sur son banc. Car si Cavenaghi a fait parler la poudre, s’offrant un doublé face au Racing, une nouvelle fois l’homme du match fut Chichizola. Remplaçant au pied levé un Barovero blessé (et qui devrait revenir ce week-end), Chichi enchaîne les grands matchs et sauve son River. Nouvelle illustration face au Racing où il sort à la 93e minute ce qui pourrait être le penalty du titre (parle de supporters millonarios).

Reste que pour aller chercher le titre, il faudra d’une part gagner ses deux derniers matchs mais surtout d’autre part espérer que le Gimnasia trébuche. River se rend à Argentinos avant d’accueillir Quilmes quand le Lobo se déplace à Quilmes avant d’accueillir l’ennemi héréditaire du Millo : Boca. Autant dire que la question de savoir si Boca jouera le jeu lors de la 19e journée commence déjà à animer les médias locaux.

Reste qu’en cas de faux-pas des deux co-leaders, Estudiantes et Godoy peuvent encore espérer décrocher le titre. Les Pinchas ont éliminé Colón de la course au titre lors de la 16e journée alors que le Tomba s’est fait accrocher par Vélez. Tous deux se retrouvent désormais à deux points, espérant un miracle.

Reste donc deux autres points chauds.

Le premier concerne la lutte pour la Sudamericana : si Lanús et le Gimnasia sont assurés d’y figurer, Estudiantes et Boca devraient les rejoindre ce week-end. Restent deux places, occupées à l’heure actuelle par Godoy et River. Dans cette lutte, seul Rosario peut venir bousculer la hiérarchie. A trois points du Tomba, à deux de River, les Canallas jouent leur dernière carte ce week-end face au Racing.

Mais Central pourrait récupérer une place sur Godoy venait à craquer. Car s’il peut encore prétendre au titre ou à une compétition continentale, la priorité du Tomba reste le maintien, encore loin d’être assuré. Car entre Godoy, 15e au Promedio, et Rafaela, premier relégable, ils sont encore 4 en deux points. Entre Tomba et Crema, on retrouve un autre ancien candidat au titre, Colón, et le traditionnel club de Caruso Lombardi : Quilmes, qui jouera les deux leaders lors des deux dernières journées. Pour All Boys et Argentinos en revanche, les jeux sont faits.

Les résultats :

Quilmes 1 – 0 Argentinos Juniors

Colón 0 – 2 Estudiantes

Rosario Central 0 – 0 Olimpo

Godoy Cruz 1 – 1 Vélez Sársfield

San Lorenzo 2 – 0 Atlético Rafaela

Arsenal 3 – 2 Newell's Old Boys

Gimnasia La Plata 0 – 0 Lanús

River Plate 3 – 2 Racing Club

All Boys 1 – 3 Boca Juniors

Tigre 2 – 1 Belgrano

Le classement :


L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.