Independiente marque son retour en Primera Division

Première journée de football en Argentine : si l’élite voit le champion sortant à la peine et célèbre le grand retour d’un de ses géants, la Primera B, homogène comme annoncée, est surtout marquée par la démonstration d’un historique.

Primera A : Independiente frappe fort

Pour son grand retour dans l’élite argentine, le Rojo réalise l’un des gros coups du week-end. Face à un Rafaela promis à la souffrance, Independiente, dans son Estadio Libertadores de America bouillant comme souvent, n’a pas fait dans le détail. Victoire 3-0, les hommes d’Almirón plongent déjà la Crema de Sensini dans le doute.

La victoire du Rojo est la seule bonne nouvelle pour les promus à la Primera Division. Séduisant mais maladroit devant et trop fébrile derrière, le Banfield d’Almeyda (et de la pépite Juan Cazares), se fait punir à Mendoza pas un Godoy Cruz ultra-réaliste. Pour Defensa y Justicia, le retour de son ancien coach avec le Racing a rapidement tourné à la débâcle : Yacob expulsé à la 27e, Hauche tuait le match en 2 minutes avant la pause. A l’heure de jeu, Diego Milito signait définitivement son retour au pays et le Racing semble capable d’enfin répondre aux espoirs de son peuple.

Côté favoris, pendant que San Lorenzo préparait sa victoire en Libertadores, Boca et River ont été loin de convaincre. Dans leur Bombonera, les Xeneizes subissent la loin du nouveau Newell’s et se font punir par un gamin de 17 ans lancé par Raggio, Mauricio Tévez, s’attirant ainsi déjà les foudres de leurs hinchas. A La Plata, au milieu des coupures d’électricité, River subit pendant 45 minutes, perd Barovero, s’appuie sur une attaque de 17 et 18 ans, se porte mieux en seconde période, pense voler la victoire grâce à Téo Gutiérrez mais se fait finalement logiquement reprendre par le Lobo au bout des 12 minutes d’arrêts de jeu. Dans les autres rencontres, Estudiantes, malgré un but de sa pépite Guido Carrillo, tombe à Sarandi, Vélez Sársfield arrache un précieux succès à Tigre en infériorité et Lanús conclut le week-end en s’imposant chez lui face à Belgrano grâce à l’ancien rennais Silvio Romero.

Les résultats :

Godoy Cruz 3 – 0 Banfield

Rosario Central 3 – 1 Quilmes

Defensa y Justicia 1 – 3 Racing

Independiente 3 – 0 Atlético Rafaela

Boca Juniors 0 – 1 Newell's Old Boys

Gimnasia La Plata 1 – 1 River Plate

Arsenal 2 – 1 Estudiantes

Tigre 0 – 1 Vélez Sársfield

Lanús 1 – 0 Belgrano

L’ensemble des buts :

Primera B : la leçon d’Huracán

On avait annoncé une voie royale pour le Globo, la démonstration livrée face à Temperley ne fait que confirmer la pronostic. Une première période exceptionnelle des hommes de Kudelka emmenés par un Pity Martínez qui redonne envie d’aimer le football, aura fait rappelé aux amoureux d’Huracán le doux souvenir des Anges de Cappa, l’époque dorée des Pastore – Defederico – Nieto (dont Toranzo est le seul rescapé aujourd’hui). 3-0 à la pause (doublé de Milla, but d’Espinoza), Huracán a totalement écrasé Temperley avant de gérer le second acte et reste le principal favori à la montée dans le groupe B.

Huracan éblouit la première journée en Primera B

Il était dit que la première journée serait celle des grandes histoires comme celle du retour d’«El Último 10», l’icône Juan Román Riquelme à sa première maison Argentinos. Si le Bicho a longtemps buté sur un Boca Unidos toujours aussi difficile à faire chavirer, il aura finalement attendu que sa légende vienne le délivrer à 20 minutes de la fin. Suffisant pour être avec San Martin, les deux seuls du groupe A à s’imposer en ouverture.

Ailleurs, notons les succès de l’Atlético Tucumán et du Sportivo Belgrano (avec notamment une merveille signée de l’ancien bordelais Juan Pablo Francia) qui accompagnent donc le Globo en tête du groupe B.

Les résultats :

Groupe A :

Aldosivi 1 – 1 Nueva Chicago

San Martín San Juan 2 – 0 Douglas Haig

Argentinos Juniors 1 – 0 Boca Unidos

Colón 0 – 0 Instituto

Guaraní A. Franco 0 – 0 Gimnasia Jujuy

Groupe B :

Sarmiento 0 – 0 Independiente Rivadavia

Huracán 3 – 0 Temperley

Patronato 0 – 0 All Boys

Atlético Tucumán 1 – 0 Crucero del Norte

Sportivo Belgrano 3 – 1 Unión Santa Fe

L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.