Le Racing s'offre San Lorenzo et prend les commandes

Deuxième journée en Argentine et pendant que River rassure, Boca se relance, le Racing et Vélez assurent le sans-faute. En Primera B, seul l’Atlético Tucumán y parvient.

Primera A : Racing et Vélez foncent, River et Boca se lancent

Certes le San Lorenzo qui visitait le Cilindro n’était pas celui des grands soirs, la fête de la Libertadores devant peser encore dans les jambes et dans les têtes de la pluparts des hommes de Bauza. Mais le succès du Racing, une semaine après celui décroché chez le petit nouveau Defensa y Justicia, a largement de quoi satisfaire les hommes de Cocca. Victoire 2-0 à la maison face au champion continental avec un deuxième but inscrit en infériorité numérique, le Racing n’est pas encore un rouleau compresseur mais semble enfin parti pour s’éviter une saison de crise. Aux côtés de La Academia, seul Vélez parvient à décrocher un second succès. Dans son Amalfitani toujours si difficile à prendre, le Fortin dispose sans vraiment trembler d’Arsenal.

Derrière, la deuxième journée aura été celle de la reconquête côté River. Très inquiétant à La Plata la semaine passée, le Millo offre un récital en guise de première pour Gallardo dans son Monumental face à un Rosario Central qui ne sait visiblement toujours pas voyager. Un but de Téo, une merveille de Pisculichi, River (re)conquiert son peuple et lance son tournoi. De son côté, l’autre géant Boca réalise le coup parfait à Córdoba. D’abord dominé, les hommes de Bianchi ont réagi avant de s’en remettre à Orion puis au duo Carrizo – Gigliotti pour aller arracher une victoire dans les arrêts de jeu alors qu’on pensait se diriger vers un résultat nul logique. Simple, on aurait dit du Falcioni.

Ailleurs, Godoy, prochain adversaire de River, offre l’exploit du week-end en remontant deux buts dans les trois dernières minutes pour sauver le nul à Quilmes. Malgré un nouveau but de Silvio Romero, le Granate concède sa première défaite de la saison face à Rafaela, prochain adversaire de Boca.

Enfin, pendant que Newell’s est accroché chez lui par le Gimnasia, qu’Olimpo s’impose face à Tigre dans un match hommage à une séance de tirs au but (2-1, trois pénalties), Estudiantes décroche son premier succès du tournoi et Banfield perd le duel de promus, trahi par une énorme boulette de son gardien Gaspar Servio.

Les résultats

Newell's Old Boys 1 – 1 Gimnasia La Plata

Olimpo 2 – 1 Tigre

Banfield 2 – 3 Defensa y Justicia

Vélez Sársfield 2 – 1 Arsenal

Estudiantes 1 – 0 Independiente

Racing 2 – 0 San Lorenzo

River Plate 2 – 0 Rosario Central

Belgrano 0 – 1 Boca Juniors

Quilmes 2 – 2 Godoy Cruz

Atlético Rafaela 2 – 1 Lanús

Le classement

 

L’ensemble des buts 

Primera B : le Decano seul sans-faute

Le groupe A s’annonce serré, la deuxième semaine ne fait que le confirmer. Vainqueurs en ouverture, ni Argentinos, ni San Martin ne sont parvenus à confirmer leur victoire. Le Bicho est accroché par l’un des concurrents à la montée, Instituto pendant que San Martin tombe contre une autre valeur sûre de la B, Boca Unidos. A noter les premières victoires de Nueva Chicago, qui prend les commandes du groupe en dominant un autre promu Guaraní Antonio Franco, et pour Douglas Haig qui s’offre le Ferro.

Si vous cherchez un sans-faute, il faut donc aller dans le groupe B. Une semaine après sa victoire face à Crucero del Norte, l’Atlético Tucumán confirme en s’offrant l’un des candidats à la montée : Unión. Le Decano est donc le seul à deux victoires en deux matchs car dans le même temps, le Sportivo Belgrano se fait reprendre par All Boys. Trois équipes s’imposent pour la première fois lors de cette journée, Independiente Rivadavia, Crucero del Norte et le promu Temperley, auteur d’un match rassurant chez lui face à Sarmiento après la leçon prise face au Globo.

Résultats et classements

Groupe A

Nueva Chicago 3 – 1 Guaraní A. Franco

Instituto 1 – 1 Argentinos Juniors

Douglas Haig 2 – 0 Ferro Carril Oeste

Boca Unidos 1 – 0 San Martín San Juan

Gimnasia Jujuy 1 – 1 Colón

 

Groupe B

Temperley 2 – 0 Sarmiento

Unión Santa Fe 2 – 3 Atlético Tucumán

Crucero del Norte 2 – 1 Deportivo Santamarina

Independiente Rivadavia 2 – 0 Patronato

All Boys 1 – 1 Sportivo Belgrano

L’ensemble des buts 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.