Pratto s'amuse, Vélez écrase Independiente

Le rythme va s’accélérer en Primera Division. Premier rendez-vous d’une semaine à trois journées, la troisième session du tournoi, prolifique, restera celle du duo Vélez et River.

Primera A : Vélez et River flambent, Boca coule

Et si la troisième journée du Torneo Transición était déjà un premier tournant ? S’il est bien évidemment trop tôt pour le dire, les évènements du week-end vont clairement compter en décembre prochain.

Leader invaincu, le Racing abordait la troisième journée porté par les illusions redonnées à ses hinchas. Le déplacement sur le terrain du Matador a subitement ramené la Academia sur terre. Deux buts par période dont un superbe signé Wilchez, Tigre atomise le Racing 4-0, décroche son premier succès du tournoi et offre la possibilité aux poursuivants de la Academia d’en profiter.

Premier d’entre eux, Vélez a parfaitement saisi l’opportunité qui lui était offerte. En déplacement sur le terrain d’Independiente, auteur d’un bon début de saison, le Fortin a frappé un grand coup. Festival de Pratto, un Olimpico de Rolón (pour les non-initiés, un corner direct), un dernier de Romero, Vélez écrase le Rojo en deuxième période et prend seul la tête du classement. L’occasion était donc donnée à Godoy et River, qui concluaient la troisième journée, de prendre seul la second place dans l’un des chocs de la journée. A deux points de Vélez, les deux formations pouvaient en effet doubler le Racing en cas de succès. Si Vélez a tué le suspense en deuxième période, River n’a pas attendu aussi longtemps. 7 passes, un double une-deux impliquant Vangioni qui offrait un caviar à Sánchez, le Millo donnait le ton dès la 2e minute. Deux minutes plus tard, Teo marquait son troisième but du tournoi avant que Mora ne plie le match à la fin du premier quart d’heure. Sonné, Godoy allait tenter alors de revenir, se heurtant à un excellent Barovero et restant sous la menace de l’impressionnante armada offensive bâtie par Gallardo. Ce dernier faisait entrer les pibes Boyé et Martínez qui dans la foulée combinaient pour offrir le doublé à Téo. 4-0, net et sans bavure, le champion sortant répond à Vélez et s’installe juste derrière le Fortin.

Ailleurs, le choc du week-end reste la leçon reçue par Boca dans sa Bombonera par l’Atlético Rafaela de Sensini. Après une première période peu emballante mais globalement dominée par les Xeneize, la partie basculait une première fois sur un coup-franc détourné de Gómez qui laissait Orión sur ses appuis. Le gardien international de Boca allait vivre alors un calvaire en seconde période. Maladroit devant, lâché par une défense indigne de la Primera Divsion, Boca s’inclinait à deux nouvelles reprises et concèdait une deuxième défaite dans sa Bombonera qui a terminé la rencontre entre insultes et tribunes se vidant. Autant dire que l’avenir de Bianchi, qu’on pensait intouchable, commence à d’obscurcir, surtout quand les prochains adversaires se nomment Estudiantes et Vélez.

Dans les autres rencontres, signalons le spectaculaire 3-3 entre Newell’s et Belgrano (avec un point arraché dans les ultimes instants par les Piratas)), la victoire à l’extérieur de Central sur le terrain du Gimnasia et le premier succès de la saison pour le Banfield d’Almeyda qui s’offre le champion continental San Lorenzo (avec une gourmandise de la pépite Juan Cazares), ce dernier restant la seule équipe à zéro point. Autant dire qu’il va falloir rapidement digérer la victoire continentale du coté de Boedo.

Résultats

Arsenal 1 – 0 Olimpo

Tigre 4 – 0 Racing

Gimnasia La Plata 1 – 2 Rosario Central

Newell's Old Boys 3 – 3 Belgrano

Independiente 0 – 4 Vélez Sársfield

San Lorenzo 0 – 2 Banfield

Lanús 2 – 1 Estudiantes

Defensa y Justicia 1 – 1 Quilmes

Boca Juniors 0 – 3 Atlético Rafaela

Godoy Cruz 0 – 4 River Plate

Classement

L’ensemble des buts en vidéo

Primera B : Argentinos tombe de haut

Accroché lors de la deuxième journée, le Bicho accueillait le Gimnasia Jujuy, ancien pensionnaire de la A et concurrent à la montée. Privé de Riquelme, blessé, Argentinos est tombé de haut. Un but d’Erreros juste avant de rentrer aux vestiaires, un autre d’Acosta à dix minutes de la fin de la rencontre, Jujuy décroche son premier succès de la saison, demeure invaincu et se place dans le wagon des candidats à la promotion, plongeant le Bicho de Borghi dans le doute (et lui offrant quelques sifflets de ses hinchas). Reste qu’après trois journées, rien n’est encore fait, d’autant que les écarts sont encore loin d’être creusés. En disposant d’Instituto, annoncé outsider mais encore bien décevant, San Martin réalise la belle opération de la semaine avec Boca Unidos revenu victorieux de son déplacement sur le terrain du Ferro, seule équipe à zéro point. Attention cependant au promu Nueva Chicago qui pourrait prendre la tête du groupe en cas de succès la nuit prochaine face à un Colón qui attend encore un premier succès.

Résultats

Argentinos Juniors 0 – 2 Gimnasia Jujuy

San Martín San Juan 2 – 0 Instituto

Ferro Carril Oeste 0 – 1 Boca Unidos

Guaraní A. Franco 0 – 0 Aldosivi              

Classement

 

Dans le groupe B, on attendait beaucoup de la deuxième sortie du Globo. Mais en déplacement à Sarmiento, Huracán a été réduit au silence par les Guerreros et doit ainsi se contenter du point du nul. Le Globo ne réalisera donc pas le départ sans-faute que seul l’Atlético Tucumán est parvenu à accomplir en asseyant sa domination sur le groupe grâce à une victoire tranquille face au relégué All Boys. Dans la roue du Decano, le Sportivo Belgrano de l’ancien bordelais Juan Pablo Francia réalise un départ quasi-parfait. Accroché par l’Albo la semaine passée, la Verde domine Independiente Rivadavia (avec un but de Francia) et reste à deux points du leader. A noter enfin la belle et importante victoire de Temperley à Patronato qui permet aux Gasoleros de doubler Huracán au classement.

Résultats

Sarmiento 0 – 0 Huracán

Deportivo Santamarina 2 – 2 Unión Santa Fe

Atlético Tucumán 2 – 0 All Boys

Patronato 0 – 1 Temperley

Sportivo Belgrano 2 – 1 Independiente Rivadavia

Classement 


L’ensembles des buts inscrits lors de la 3e journée de Primera B

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.