Independiente - Quilmes : LE match du week-end argentin

Amputée des matchs de ses deux géants en raison de pluies diluviennes, la septième journée de Primera Division argentine restera aussi l’une des plus prolifique en but. Pendant ce temps, en Primera B, certains favoris commencent à coincer.

Avalanche de buts et pluies diluviennes : tel fut le programme d’un week-end argentin qui aura permis à River, privé de match face à Arsenal en raison d’un terrain détrempé, de conserver sa première place. C’est aussi la pluie qui est venu mettre fin à la parodie de football que fut l’heure de jeu disputée à la Bombonera entre Boca et le Racing. Si les Xeneizes menaient au score, la rencontre, qui n’aurait jamais dû être disputée dans ces conditions, se poursuivra la semaine prochaine juste avant ArsenalRiver.

Mais s’il fallait un match pour résumer ce que fut ce week-end argentin, ce sera sans aucun doute l’incroyable IndependienteQuilmes. Lancé dans la course au titre dès sa remontée, le Rojo accueillait un Cervecero en grandes difficultés mais qui venait de décrocher son premier succès du tournoi la semaine passée. Pluie, buts, erreurs d’arbitrage, tension, et buts dans les arrêts de jeu, cet IndependienteQuilmes restera sans aucun doute l’un des sommets de ce dernier tournoi court de l’histoire. Mené au score d’entrée de match, le Rojo allait parfaitement réagir semblant même plier le match à l’heure de jeu. Mais il était dit que ce match, au cours duquel les contestations allaient se succéder (l’arbitre Fernando Echenique étant depuis convoqué par la fédération), ne pourraient se terminer normalement. Klusener réduisait l’écart avant que Zacaria semble accrocher le nul pour Quilmes. Mais Independiente restait insatiable. Riaño, excellent tout au long de la rencontre, puis l’inévitable Mancuello, qui signe son cinquième but, marquaient tous deux dans les arrêts de jeu. Le Rojo décroche sa quatrième victoire consécutive et revient à un point du leader River chez qui il se rendra le week-end prochain pour le choc au sommet de la 8e journée.

Derrière, la chute de Vélez semble se confirmer. Privé de son buteur Lucas Pratto, le Fortin tombe sans réellement lutter à Belgrano et se fait ainsi dépasser par Independiente mais aussi par Newell’s qui aura passé le plus clair de son temps à montrer son inefficacité offensive face à Olimpo avant de finalement s’imposer sur un penalty généreux obtenu et transformé par Nacho Scocco, son premier but depuis son retour. La Lepra est également placée à un point de River.

Ailleurs, le Granate de Silvio Romero, une nouvelle fois buteur (5e réalisation du tournoi), souffre mais s’impose chez lui face à Banfield dans un Clásico del Sur extrêmement tendu (les hommes d’Almeyda, qui auront notamment longtemps réclamé en vain un penalty pour une faute d’Araujo sur Noir, termineront la partie à neuf) et revient à trois points de River, emmenant dans sa roue Rafaela, vainqueur d’Estudiantes qui profite de la lourde défaite de Central à Tigre pour prendre la sixième place.

Résultats

Classement

Les buts

Primera B : la dure vie des favoris

S’il est un enseignement à retenir de la septième journée de Primera B, c’est qu’on a beau être favori, la remontée immédiate, annoncée facile vu le format mis en place, n’est jamais acquise. Et au soir de la septième journée, Argentinos et Huracán sont, chacun dans leur groupe, dans le dur. Chez lui, et avec Riquelme, le Bicho s’est fait piéger par Colón qui aura passé la seconde période à gérer son avance de deux buts acquise à la pause, bien aidé par la performance exceptionnelle de son gardien Jorge Broun mais aussi par la maladresse des hommes de Borghi. La veille, San Martín s’imposait chez lui devant Guaraní Antonio Franco et Boca Unidos dominait le leader jusqu’ici invaincu Jujuy. Conséquence, Argentinos se retrouve à quatre points du nouveau leader San Martín, doublé par le Sabalero et donc cinquième, sous la menace d’un Aldosivi à trois points mais qui compte un match de retard.

Résultats

Boca Unidos 2 – 0 Gimnasia Jujuy

San Martín San Juan 1 – 0 Guaraní A. Franco

Douglas Haig 1 – 2 Nueva Chicago

Ferro Carril Oeste 0 – 1 Aldosivi

Argentinos Juniors 0 – 2 Colón

Classement

Dans le groupe B, le Globo, que l’on pensait voir filer tranquillement vers la A n’est pas mieux loti. Sauvant le nul sur le terrain du Deportivo Santamarina, Huracán peut remercier les évènements du week-end de ne pas se retrouver décrocher des premières places. Car devant, seul l’Atlético Tucumán a pris un point, Temperley étant balayé par Crucero del Norte, Independiente Rivadavia subissant le retour d’Unión. Conséquence, si le Globo reste à cinq points du leader, il se retrouve à la tête d’un groupe de cinq équipes qui se tiennent en un petit point. Autant dire qu’il est plus que temps de prendre des points, à commencer dès demain lors du choc à domicile face à Crucero del Norte.

Résultats

Deportivo Santamarina 1 – 1 Huracán

Sportivo Belgrano 2 – 2 Patronato

Tucumán 1 – 1 Sarmiento

Crucero del Norte 3 – 0 Temperley

Unión Santa Fe 2 – 0 Independiente Rivadavia

Classement

Les buts

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.