Une semaine après Unión, un deuxième élu à la Primera Division est connu : promu en D2, Temperley est assuré de retrouver l’élite argentine. Ou comment passer de la D3 à la D1 en 6 mois.

Temperley écrit la plus belle page de son histoire

Imaginez le conte de fée. Il y a quelques mois, en pleine intersaison argentin, Ricardo Rezza essayait de ramener à Temperley un buteur qu’il avait fait débuter à Platense, un certain David Trezeguet. L’objectif d’alors était simple : avec un buteur d’expérience, le promu pouvait espérer se mêler à la lutte pour l’une des 5 places en Primera Division. Six mois plus tard, Temperley n’a pas attiré le français mais a atteint son objectif fou. Pour cela, le Gasolero a suivi une stratégie aussi simple que délicate à assumer : rendre l’Estadio Alfredo Beranger imprenable. Stratégie payante. En trois mois de compétition et dix matchs disputés à la maison, la Celeste n’a laissé filer que 5 points (une défaite face à Huracán, un nul face au leader Unión), prenant ainsi 25 de ses 29 points à domicile. Car pour la 19e journée, Temperley accueillait All Boys avec la possibilité d’officialiser sa promotion. L’Alfredo Beranger plein à craquer aura assisté à une nouvelle sortie convaincante de ses protégés. Un doublé de sa jeune promesse Juan Dinenno (7 buts en 19 matchs), un but signé Grbec et la troupe de Rezza s’impose tranquillement 3-1. Près de six mois après un but de Rojas dans les dernières secondes d’une finale pour la montée face à Platense, arrachant ainsi une épreuve de tirs au but remporté par les Gasoleros, Temperley se retrouve en première division argentine faisant chavirer son stade dans une immense vague d’émotion. Imaginez, absent de la Primera Division depuis 27 ans, Temperley est avant tout un club de troisième division (62 saisons disputées) et disputera la 9e saison de son histoire dans l’élite du football argentin. Imaginez à quel point l’histoire aurait été encore plus belle avec le Roi David.

Groupe A : Argentinos entretient l’espoir

Si deux équipes du groupe B sont déjà promue, la situation du groupe A est dantesque. A force de ne plus gagner, les leaders Jujuy, Nueva Chicago et San Martin ont vu plusieurs équipes se rapprocher au point que désormais, l’écart entre les six premiers n’est que de deux points, Boca Unidos septième n’étant qu’à trois points du cinquième. C’est dans cette mêlée que se trouve l’Argentinos de Riquelme. Face à San Martin, les hommes de Pelusso ne devaient pas se rater sous peine de compromettre leurs chances de montée et ont assuré l’essentiel : trois points et un retour dans le bon wagon. Reste qu’à l’heure actuelle, Argentinos n’est pas en position de monter. Devant lui, Aldosivi, qui compte le même nombre de matchs, a pris place dans le top 5 en s’imposant face à l’ancien détenteur de cette place, Boca Unidos. A l’heure actuelle, on se dirige vers un match d’appui entre les deux équipes. Tout reste donc totalement imprévisible dans ce groupe, la Nueva Chicago et San Martin étant les deux équipes les plus en danger étant donné qu’il leur reste un match à disputer quand les autres concurrents en ont encore deux.

Résultats

Colón 1 – 0 Ferro Carril Oeste

Nueva Chicago 1 – 1 Instituto

Aldosivi 2 – 1 Boca Unidos

Guaraní A. Franco 3 – 1 Douglas Haig

Argentinos Juniors 1 – 0 San Martín

Classement

Groupe B : Sarmiento et Crucero del Norte tout proche

Après avoir viré Ricardo Trotta au soir de la 4e journée, Sarmiento, qui comptait alors déjà deux défaites et deux nuls, ne se doutait probablement pas qu’il parviendrait à inverser la tendance aussi rapidement. Depuis l’arrivée de Sergio Lippi, les Guerreros n’ont perdu qu’une seule fois restant sur une série de huit matchs sans défaite. Conséquence, actuel troisième du groupe el Verde compte six points d’avance sur le sixième Huracán et pourrait valider son billet le week-end prochain. Il en est de même pour Crucero del Norte et ses quatre points d’avance qui accueillera un Patronato quasiment sans espoir de promotion pour valider sa montée. Si tel était le cas, l’histoire argentine s’enrichirait d’une nouvelle page. Si Sarmiento a déjà connu à deux reprises la Primera Division (la dernière fois en 1982), Crucero del Norte, dont cette saison n’est que la deuxième de l’histoire en Primera B n’a jamais connu l’élite argentine. Imaginez à présent l’émotion qui gagnera l’estadio Comandante Andrés Guacurarí le week-end prochain en cas de montée. Ne devrait donc rester qu’une place dans le wagon des promus et la lutte s’annonce acharnée. Actuel cinquième, l’Atlético Tucumán, qui a toujours été dans le top 5 depuis le début du tournoi se retrouve sous la menace d’Huracán et de Santamarina, sixième et septième à trois points mais qui disposent de deux rencontres pour revenir. Le Globo jouera deux équipes déjà hors-course pour la montée alors que Santamarina cherchera à s’imposer face à la lanterne rouge Sportivo Belgrano pour s’offrir une finale face à Tucumán lors de la dernière journée.

Résultats

Sarmiento 1 – 1 Crucero del Norte

Huracán 1 – 2 Unión Santa Fe

Sportivo Belgrano 1 – 2 Atlético Tucumán

Patronato 1 – 2 Deportivo Santamarina

Temperley 3 – 1 All Boys

Classement

L’ensemble des buts en vidéo 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.