Le tournoi de Primera B s’est donc conclu ce week-end et pourtant tout reste encore à faire. Si Colón, San Martín et Argentinos Juniors viennent compléter le casting des promus, trois places restent encore vacantes et se joueront sur des barrages.
Groupe A : trois pour deux places
A la vue du classement d’avant coup d’envoi de la dernière journée, il était évident que le Groupe A ne trouverait pas de conclusion au terme des quatre-vingt-dix minutes. La Nueva Chicago ayant terminé son tournoi, elle allait voir qui de ses poursuivants allait se retrouver face à elle pour un inévitable barrage pour la promotion. La dernière journée offrait deux affrontements directs pour l’accession : au Cementerio de Los Elefantes, Colón accueillait Boca Unidos qui pouvait en cas de succès prendre place dans le top 5 alors qu’Aldosivi recevait un Jujuy à trois points devant lui. Pendant ce temps, San Martín et Argentinos devaient profiter de la réception d’équipes déjà hors-course pour assurer leur promotion.
Des quatre équipes présentes dans le top 5 au coup d’envoi, trois auront validé leur place dans l’élite argentine. San Martín n’a pas eu à forcer pour se défaire du Ferro tuant le match en 20 minutes alors que, dans la douleur malgré une ouverture du score d’entrée de match sur une frappe lointaine de Cristian Álvarez, Argentinos a pris le point suffisant à son bonheur et retourne donc en Primera A. Dernière à assurer sa place en Primera A, le Sabalero qui a attendu les dix dernières minutes et un penalty pour enfin faire chavirer ses supporters dans la joie après un match tendu et longtemps indécis et suspendu à deux reprises : une première fois après l’agression de Rios (qui avait raté une énorme opportunité d’ouvrir le score pour les visiteurs quelques minutes auparavant) par un objet lancé depuis les tribunes à l’heure de jeu, une seconde fois définitivement dans les arrêts de jeu du match après l’envahissement du terrain.
Reste donc deux places à distribuer. Car Aldosivi a parfaitement saisi sa chance d’arracher un barrage en s’imposant chez lui face à Jujuy. Ce succès offre donc une triangulaire finale, Jujuy restant à 30 points, Aldosivi l’y rejoignant et les deux se retrouvant ainsi avec la Nueva Chicago. Les hostilités débuteront ce jeudi soir, deux des trois équipes accèderont à la Primera A.
Résultats
Guaraní A. Franco 1 – 2 Instituto
Aldosivi 2 – 0 Gimnasia Jujuy
Colón 3 – 0 Boca Unidos
Argentinos Juniors 1 – 1 Douglas Haig
San Martín 3 – 0 Ferro Carril Oeste
Classement
Groupe B : barrage Huracán - Atlético Tucumán
Moins d’incertitudes dans le groupe B dans lequel il ne restait plus qu’un ticket à distribuer. Alors que Tucumán accueillait chez lui un adversaire direct Santamarina, nous étions au Duco pour assister à Huracán – Rivadavia (dans des conditions plus que difficiles). Après avoir décroché une place en Libertadores grâce à sa victoire en finale de la Copa Argentina, le Globo pouvait assurer la montée à la condition de s’imposer chez lui et que Tucumán n’en fasse pas de même. Autant dire que le Duco était chaud comme une cocotte-minute, en témoigne le recibimiento.
Ses protégés allaient rapidement tuer la rencontre. Ábila s’offrait un doublé en 20 minutes, Rivadavia n’allait faire que subir les assauts des hommes de Nestor Apuzzo qui auraient pu (dû) rentrer aux vestiaires avec une avance bien plus large que deux petits buts. L’écart allait se creuser en seconde période, au milieu des chants à la gloire du retour en Primera et des retrouvailles tant attendues avec les ennemis de San Lorenzo et d’une suspension de la partie à 15 minutes de la fin pour jets de fumigènes.
Le Duco n’allait pourtant pas pouvoir célébrer son accession directe à la Primera A. Car si l’Atlético Tucumán était surpris d’entrée de match par un golazo de Strada, le Monumental Presidente Jose Fierro, plein à craquer, allait rapidement retrouver le sourire, son Decano lui offrant également un récital (victoire 4-1). Conséquence, la dernière place du groupe se jouera en fin de semaine à Cordoba entre Globo et Decano. Malheureusement sans public…
Résultats
Patronato 1 – 3 Unión Santa Fe
Sportivo Belgrano 0 – 2 Crucero del Norte
Sarmiento 0 – 1 All Boys
Huracán 4 – 0 Independiente Rivadavia
Atlético Tucumán 4 – 1 Deportivo Santamarina
Classement
L’ensemble des buts