Dans un Torneo Inicial d’une extrême densité, chaque week-end nous offre un nouveau leader. Au soir de la cinquième journée, c’est au tour de Boca de jouer ce rôle.
Un doublé de Viatri et Boca parvient à écarter l’Atlético Rafaela. Ce succès, le quatrième d’affilée pour les hommes de Falcioni, permet au Bosteros de prendre la première place. Pour cela, Boca aura bénéficié de l’appui de son plus grand rival : River Plate.
En déplacement à Santa Fe dans un stade surnommé le Cimetière des Eléphants en rapport aux nombreuses défaites concédées par les géants argentin sur cette pelouse, les Millonarios auront dû attendre les ultimes secondes du match pour décrocher un résultat nul qui prive Colón de la première place.
Boca mène donc le sprint mais ne compte qu’une infime avance sur une impressionnante meute de poursuivants dans laquelle se trouvent les Sabaleros. A un point de Boca, le Racing étrille San Martín sur un triplé de Vietto et devance à la différence de but le champion sortant Arsenal sorti vainqueur de son duel avec Lanús et l’impressionnant Newell’s emmené par un excellent Igniacio Scocco et une défense de fer qui n’a toujours pas encaissé le moindre but avant de se rendre au Monumental en fin de semaine. Juste derrière, à deux points de Boca, Vélez et Godoy restent en embuscade devant les deux promus Quilmes (tombé pour la première fois ce week-end) et River.
En queue de classement, tout va mal à Independiente. Le Rojo qui bien qu’ayant nommé Américo Gallego à sa tête en fin de semaine dernière, s’incline sur un penalty concédé à la 93e minute face à Godoy et n’en finit plus de s’enfoncer dans la zone rouge. Désormais 19e au Promedio, la saison s’annonce terrible pour l’un des grands clubs argentins.
Les résultats :
All Boys 3 – 1 Unión Santa Fe
Newell's Old Boys 1 – 0 Estudiantes
Arsenal 1 – 0 Lanús
Vélez Sársfield 2 – 1 Belgrano
Tigre 1 – 1 San Lorenzo
Boca Juniors 2 – 1 Atlético Rafaela
Godoy Cruz 2 – 1 Independiente
Colón 1 – 1 River Plate
Quilmes 0 – 1 Argentinos Juniors
Racing - 1 San Martín
Le classement :
L’ensemble des buts en vidéo :